"Dîner des sommets" de Wauquiez : les élus socialistes gagnent le droit d'obtenir la liste des invités et le coût de l'événement

L'opposition socialiste au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes indique avoir obtenu, ce jeudi 26 janvier, un avis favorable de la Commission d'accès aux documents administratifs pour obtenir des détails sur le coûteux "dîner des sommets" organisé par Laurent Wauquiez.

Dans un courrier datant du 12 janvier 2023 que nous avons pu consulter, la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) a donné un avis favorable à la demande des élus socialistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes d'obtenir des détails sur le fastueux "dîner des sommets" organisé par Laurent Wauquiez en juin 2022 dans le Beaujolais.

Cet événement de gala, qui avait rassemblé diverses personnalités de la région, avait coûté autour de 100 000 euros à la Région. Des élus d'opposition de tous bords avaient dénoncé le coût du repas par convive -environ 1100 euros- et le flou entretenu par le président Les Républicains autour de cet événement. 

"La Région n'a répondu à aucune de nos questions"

Depuis les révélations du site d'informations Médiapart le 13 octobre 2022, les élus de l'opposition du conseil régional exigent du président Les Républicains qu'il fasse toute transparence sur cette "affaire". Les élus socialistes demandent notamment que Laurent Wauquiez dévoile la ligne budgétaire réservée à ce "dîner des sommets". 

"Nous avons d'abord envoyé un courrier à Laurent Wauquiez le 15 octobre après les révélations dans la presse. La Région n'a répondu à aucune de nos questions. Nous avons donc décidé de saisir la Cada le 1er décembre", nous explique Johann Cesa, conseiller régional socialiste. 

"Il a l'obligation de nous donner un accès à la ligne budgétaire si elle existe"

Johann Cesa

conseiller régional socialiste

La Commission d'accès aux documents administratifs a donné un avis favorable à la demande des élus socialistes le 12 janvier dernier. Dans l'affaire du "dîner des sommets", elle confirme que les conseillers régionaux ont le droit d'accéder aux "différents supports juridiques et administratifs (délibérations, décisions, etc.) faisant état de ces dépenses", mais aussi "la liste des invités conviés à ces diverses manifestations" ou encore "les documents attestant de la valorisation de la région en tant que collectivité, ou celle de ses politiques publiques, dans cet événement"

Selon Johann Cesa, la Région a jusqu'au 1er février 2023 pour communiquer ces différents documents. "La loi dit que l'administration a deux mois pour nous répondre depuis la date de la saisine, qui a eu lieu le 1er décembre", dit l'élu socialiste. "Il a l'obligation de nous donner un accès à la ligne budgétaire si elle existe", souffle encore le conseiller régional d'opposition. 

Si Laurent Wauquiez ne se plie pas à l'avis de la Cada, il s'exposera "à un contentieux devant le tribunal administratif", affirme Johann Cesa. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité