replay

REPLAY. Incendie mortel à Vaulx-en-Velin, bilan extrêmement grave, Gérald Darmanin est sur place

Dans la nuit, l'incendie et le drame en cours ont réveillé tout le quartier. L'alerte a été donnée à 3h18 ce vendredi 16 décembre 2022. Le bilan de cet incendie mortel est très lourd. Les réactions, les témoignages, l'enquête, le déplacement de Gérald Darmanin sur place.

Un drame effroyable s’est produit dans la nuit du 15 au 16 décembre 2022, dans la banlieue de Lyon. Vers 3 heures du matin, un immeuble de Vaulx-en-Velin s'est embrasé avec un feu qui serait parti du rez-de-chaussée. 54 personnes étaient dans le bâtiment au moment des faits, expliquent les autorités.

Au moins 10 personnes, dont 5 enfants, sont morts piégés dans l’incendie. Quatre personnes sont actuellement en urgence absolue et 15 autres sont légèrement blessées, dont deux pompiers. Le bilan n'est pas définitif et pourrait s'alourdir. La piste criminelle est envisagée.

Vaulx-en-Velin sous le choc

Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon et confiée aux services de la Direction zonale de police judiciaire. 

Les associations sont mobilisées au sein du centre d'accueil des familles installé à Vaulx-en-Velin dans la plus grande discrétion, à l'abris des médias. 

Le ministre de l'Intérieur, Gerald Darmanin, et le ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, Olivier Klein, sont attendus sur place pour faire un point sur la situation.

La réaction des habitants, la colère des riverains, le choc pour tout un quartier : vous entendrez tous les témoignages et réactions recueillis par les équipes de France 3 Rhône-Alpes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité