DIRECT VIDEO. Suivez les auditions du concours international de piano de Saint-Priest (Rhône)

© Clément Moreau / Agence Ysée
© Clément Moreau / Agence Ysée

Du 4 au 7 avril, Saint-Priest (Rhône) accueille la 2e édition du concours international de piano "Antoine de Saint-Exupéry", un rendez-vous qui met en concurrence des candidats issus de grandes écoles de piano du monde entier, ils sont 25 sélectionnés en 2019. Un événement à suivre en direct.

Par Stéphane Moccozet

La ville de Saint-Priest, près de Lyon, accueille du 4 au 7 avril la 2e édition du concours international de piano "Antoine de Saint-Exupéry". Cette année, plus de 80 jeunes pianistes issus de quelques une des plus prestigieuses écoles de piano au monde, âgés de 20 à 30 ans, se sont inscrits et, après sélection, 25 ont été retenus pour participer aux auditions finales.

Pour espérer remporter le premier prix, 10 000 euros et un engagement pour des récitals, il faudra convaincre de toute sa virtuosité et dextérité un jury, lui aussi international, composé de pianistes concertistes et trois professionnels du monde de la musique classique : Pascal Némirovski (pianiste, France), Emma Bloxham (productrice du programme New Generation Artists à la BBC, Grande Bretagne), Pierig Escher (agent artisitique de l’Agence Caecilia de Genève et Zurich, également directeur de la série de concerts Meisterinterpreten à la Tonhalle de Zurich, Suisse), Ilana Vered (pianiste, directrice du festival MusicFestPerugia, Israël), Philippe Cassard (pianiste, producteur à France-Musique, France), Vladimir Ovchinnikov (pianiste, Russie), Suzanne Wadsworth (directrice du “Young Concert Artist”, New York, Etats-Unis).

Un concours en Live Streaming

Organisé pour la deuxième fois après 2017, le concours international de Piano de Saint-Priest ne se démarque pas seulement par son niveau d'excellence attendu et la qualité des candidats inscrits, il veut également s'ouvrir à un large public en permettant au plus grand nombre à assister aux auditions, non pas dans la salle, mais depuis son canapé, sur son smartphone ou son ordinateur. C'est suffisamment rare pour être souligné : dès jeudi soir, le concours sera diffusé en Live Streaming sur Youtube. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité s'associer à cette démarche de diffusion de la musique classique en relayant ici les différents rendez-vous prévus jusqu'à la remise des prix, dimanche soir.

LES DIRECTS

  • Jeudi 4 avril 2019 : Début du direct à 20h25 - 1/4 finales - 1
 
  • Vendredi 5 avril 2019 : Début du direct à 8h55 - 1/4 finales - 2
 
  • Vendredi 5 avril 2019 : Début du direct à 14h25 - 1/4 finales - 3
 
  • Samedi 6 avril 2019 : Début du direct à 9h25 - 1/2 finales - 1
 
  • Samedi 6 avril 2019 : début du direct à 14h25 - 1/2 finales - 2
  • Dimanche 7 avril 2019 : début du direct à - 14h25 finale
 
  • Dimanche 7 avril 2019 : début du direct à 18h45 - Résultats

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Rassemblement enseignants à Vaulx-en-Velin

Les + Lus