Ce samedi 21 avril, c'est la 8ème édition du Disquaire Day. Une journée idéale pour pousser la porte d'un disquaire... Le Disquaire Day est en effet la fête des disquaires indépendants dans 90 villes en France. C'est le cas à Lyon où une dizaine de disquaires participent à l'événement.
Le Disquaire Day, comme chaque année, sera l’occasion, pour les disquaires indépendants participants à l’opération de vendre des disques et vinyles édités spécialement pour l’occasion des galettes inédites, des rééditions ou encore des pièces rares et recherchées par les collectionneurs. Collectionneurs, amateurs ou bien juste curieux, chacun peut trouver son compte à l'occasion de cette journée.
Depuis la création du Disquaire Day en 2011 à l'initiative du Calif (Club action des labels indépendants
français), le vinyle a fait un retour en force avec des ventes en progression constante. En 2017, les ventes de vinyles représentaient 12,2 % du chiffre d'affaires du marché physique. Et le Disquaire Day, qui creuse chaque année un peu plus son sillon, accompagne le mouvement. La date du samedi 21 avril figure aujourd'hui à l'agenda de tous les passionnés de "galettes" 33 et 45 tours. Le Disquaire Day est devenu LE rendez-vous le plus important de l'année pour les 230 disquaires indépendants qui participent à cette opération.
Illustration à Lyon, dans le 1er arrondissement avec Bruno Biedermann, disquaire indépendant "Dangerhouse".
Illustration à Lyon, dans le 1er arrondissement avec Bruno Biedermann, disquaire indépendant "Dangerhouse"
•
©France 3 RA
Disquaire Day .... le jour de la galette !
Intervenants : Stéphane Tracol, Fan de vinyle Grenoblois / Tony Wilson, Fan de vinyle Grenoblois / Damien Joulie, Responsable Gibert Joseph Lyon / Pierre-Olivier Leclercq, Disquaire indépendant Lyon - 21/4/18
•
©France 3 RA