L'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale a provoqué un choc au sein de la classe politique lyonnaise. Chez les élus Renaissance, LR et écologistes, c'est la consternation. La députée de la 3e circonscription du Rhône Marie-Charlotte Garin n'a pas mâché ses mots.
Ce dimanche soir, il n'était pas tout à fait 21h, le président Macron s’est exprimé solennellement après l’annonce des résultats des européennes. Le chef de l'État a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Les élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillets prochains.
"Macron se couche"
Consternation dans la classe politique. Pour la députée Marie-Charlotte Garin, députée écologiste du Rhône, "le président de la République est d'une irresponsabilité maladive. Le Rassemblement National demande et Macron se couche".
Et la parlementaire enfonce le clou : "C'est finalement assez cohérent avec ce qu'on a vu depuis le début de la dernière législature. À l'Assemblée nationale, ils les ont mis vice-présidents. Ils les ont légitimés absolument partout. Dès que Jordan Bardella claque des doigts et demande une dissolution, Macron se couche".
Et la députée s'interroge : "Que va faire Monsieur Macron, s'il a une majorité de députés du RN à l'Assemblée demain ?". Le but du chef de l'État est-il de faire la preuve de "l'inutilité du Parlement" ? Un Parlement qu'il a piétiné pendant deux ans", questionne l'élue.
Comment expliquer la victoire du RN ? Marie-Charlotte Garin avance une explication : "la brutalité sans nom du gouvernement".
Pragmatisme et union
Marie-Charlotte Garin a été élue à l'Assemblée sur l'union des gauches. Figure montante d’Europe-Ecologie les Verts, elle est devenue députée Nupes de la troisième circonscription du Rhône (Lyon) en 2022. L'élue entend faire barrage au RN et à la "macronie".
Dissolution de l'Assemblée nationale à l'heure où le RN fait 31% aux européennes...
— Marie-Charlotte Garin 🫰 (@MC_Garin) June 9, 2024
Notre camp doit s'unir : dès demain, je repars en campagne en tant que candidate de l'union de la gauche.
Ils ne passeront pas ! #FrontPopulaire
Une opposition au Rassemblement National et au parti présidentiel qui passe par l'union. "Maintenant, c'est l'urgence face à l'extrême droite et l'extrême libéralisme, nous n'avons plus le choix, c'est l'union à tout prix !" Et elle poursuit : "il va y avoir un enjeu à maintenir le plus de députés de gauche possible. Chaque fois que nous pourrons barrage au RN et arracher des électeurs, nous le ferons. Nous ferons la même chose face à la macronie", a conclu la députée du Rhône.