Dissolution de l'Assemblée nationale, "le RN demande et Macron se couche", la députée écologiste Marie-Charlotte Garin ne mâche pas ses mots

L'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale a provoqué un choc au sein de la classe politique lyonnaise. Chez les élus Renaissance, LR et écologistes, c'est la consternation. La députée de la 3e circonscription du Rhône Marie-Charlotte Garin n'a pas mâché ses mots.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche soir, il n'était pas tout à fait 21h, le président Macron s’est exprimé solennellement après l’annonce des résultats des européennes. Le chef de l'État a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Les élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillets prochains. 

"Macron se couche"

Consternation dans la classe politique. Pour la députée Marie-Charlotte Garin, députée écologiste du Rhône, "le président de la République est d'une irresponsabilité maladive. Le Rassemblement National demande et Macron se couche".

Et la parlementaire enfonce le clou : "C'est finalement assez cohérent avec ce qu'on a vu depuis le début de la dernière législature. À l'Assemblée nationale, ils les ont mis vice-présidents. Ils les ont légitimés absolument partout. Dès que Jordan Bardella claque des doigts et demande une dissolution, Macron se couche".

durée de la vidéo : 00h00mn20s
La députée du Rhône réagit à l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale ©France Télévisions

Et la députée s'interroge : "Que va faire Monsieur Macron, s'il a une majorité de députés du RN à l'Assemblée demain ?". Le but du chef de l'État est-il de faire la preuve de "l'inutilité du Parlement" ? Un Parlement qu'il a piétiné pendant deux ans", questionne l'élue.

Comment expliquer la victoire du RN ?  Marie-Charlotte Garin avance une explication : "la brutalité sans nom du gouvernement".  

durée de la vidéo : 00h00mn26s
La députée du Rhône réagit à l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale et dénonce la "brutalité" du gouvernement ©France Télévisions

Pragmatisme et union

Marie-Charlotte Garin a été élue à l'Assemblée sur l'union des gauches. Figure montante d’Europe-Ecologie les Verts, elle est devenue députée Nupes de la troisième circonscription du Rhône (Lyon) en 2022. L'élue entend faire barrage au RN et à la "macronie". 

Une opposition au Rassemblement National et au parti présidentiel qui passe par l'union. "Maintenant, c'est l'urgence face à l'extrême droite et l'extrême libéralisme, nous n'avons plus le choix, c'est l'union à tout prix !" Et elle poursuit : "il va y avoir un enjeu à maintenir le plus de députés de gauche possible. Chaque fois que nous pourrons barrage au RN et arracher des électeurs, nous le ferons. Nous ferons la même chose face à la macronie", a conclu la députée du Rhône.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information