Élections européennes 2024 : les résultats dans le Rhône donnent le RN vainqueur, la majorité présidentielle résiste

Ce dimanche 9 juin, les Français se rendaient aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen : 81 députés élus pour 5 ans. Au total, 38 listes se sont lancées dans la bataille des Européennes, qui a officiellement démarré lundi 27 mai. Dans ce département, les urnes ont donné le RN vainqueur de cette élection.

Les résultats définitifs n'étaient pas encore connus alors que le président Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux européennes. De nouvelles élections législatives sont convoquées le 30 juin et 7 juillet.

Les résultats dans le Rhône

Dans le département, l'abstention a atteint 44,52%.

>> Jordan Bardella (RN) 27,49%
>> Valérie Hayer (Renaissance) 15,37%
>> Raphaël GLucksmann (PS/PP) 12,92%
>> Manon Aubry (LFI) 12,98%
>> François-Xavier Bellamy (LR) 9,16%
>> Marie Toussaint (EELV) 5,91%
>> Manon Maréchal (Reconquête) 6,19%

Le département du Rhône est celui où l'on a le moins voté pour la liste Rassemblement National.

Le RN s'impose à Villefranche/Saône, talonné par l'extrême gauche

À Villefranche/Saône, la liste conduite par Jordan Bardella caracole en tête (27,95%), suivie de la liste LFI conduite par Manon Aubry (16,05%). La liste de Valérie Hayer s'impose en troisième position avec 14,05%, suivie à deux points derrière de la liste de Raphaël Glucksmann (12,25%). La liste LR ne remporte que 8,09% dans la capitale beaujolaise. La liste conduite par Marion Maréchal reporte 6,04%. Les écologistes franchissent de peu le seuil des 5% (5,14%). Dans la cité caladoise, l'abstention a dépassé les 50%, le scrutin n'a pas mobilisé : 51,46% des inscrits ne se sont pas déplacés aux urnes.

À lire : Résultats des élections européennes 2024 : découvrez qui est arrivé en tête dans votre ville

Participation 

Dans le Rhône, à 17h, la participation s'élevait à 45,59%. Un pourcentage inférieur à celui des élections de 2019, à la même heure. (48,36%). La participation a baissé de 2,77 points.

Un pourcentage inférieur à la participation régionale Auvergne Rhône-Alpes : 48,36% à 17h. Au niveau national, la participation s'élevait à 45,26%.

Dans ce département, à midi, le taux de participation s'élevait à 19,84%. Les électeurs se sont moins déplacés qu'en 2019 à la même heure. Il y a cinq ans, la participation s'élevait à 22,48% à la mi-journée.

La participation à la mi-journée dans le département du Rhône est à peine plus élevée que la moyenne nationale (19,81%).

En 2019, le Rhône avait terminé la journée électorale avec une participation à 51,42%.

Les candidats locaux : éligibles ou pas

Ambroise Méjean, ex-candidat aux dernières législatives dans la 9ᵉ  circonscription du Rhône, président des Jeunes avec Macron, figure en 20ᵉ position sur la liste conduite par Valérie Hayer. À 28 ans, il a des chances de figurer parmi les nouveaux eurodéputés.

En 69ᵉ position sur la liste Les Républicains, Renaud Pfeffer (44 ans) est l'actuel maire de Mornant. Il est aussi conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à la sécurité.

Lors des élections européennes de 2019

Comment a-t-on voté en 2019 dans le département du Rhône ? Il y a cinq ans, 34 listes étaient en lice en France. Un record à l'époque. 

En mai 2019, la liste conduite par Marine Le Pen était arrivée en troisième position (16,98% des exprimés), derrière la liste Renaissance (26,25%) et Europe Écologie (17,21%). L'Union de la Droite et du Centre est arrivée en quatrième position avec 10,71% des exprimés. C'est l'un des départements de la région Auvergne Rhône-Alpes où le parti de Marine Le Pen n'est pas arrivé en tête. La liste Rassemblement National s'était imposée dans la moitié des 12 départements de la région (Allier, Loire, Ain, Ardèche, Drôme et Haute-Loire). Dans les six autres départements, c'est la liste LREM qui était arrivée en tête (Rhône, Haute-Savoie, Isère, Cantal et Puy-de-Dôme).

À Lyon, dans le Rhône ou en Auvergne-Rhône-Alpes, seules six listes avaient dépassé la barre des 5% des voix aux élections européennes de 2019.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité