Élections européennes 2024 : à Lyon, les écologistes en difficulté, la gauche gagne du terrain

Ce dimanche 9 juin, les Français se rendaient aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen : 81 députés élus pour cinq ans. 38 listes se sont lancées dans la bataille des Européennes, qui a officiellement démarré lundi 27 mai. À Lyon, le Rassemblement National ne se classe qu'en 4e position.

On a voté jusqu'à 20h dans les bureaux de Lyon et Villeurbanne. Des bureaux de vote sont restés ouverts jusqu'à 19h dans plusieurs villes de la Métropole de Lyon, comme Bron, Feyzin, Vaulx-en-Velin ou Vénissieux. Mais pour la grande majorité des communes du Grand Lyon, les bureaux de vote ont fermé à 18h. 

Les résultats définitifs n'étaient pas encore connus alors que le président Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux européennes. De nouvelles élections législatives sont convoquées le 30 juin et 7 juillet. 

Les résultats

À lire : Résultats des élections européennes 2024 : découvrez qui est arrivé en tête dans votre ville

Raphaël Glucksmann (PS/PP) : 18,8%
Manon Aubry (LFI) : 17,18%
Valérie Hayer (Renaissance) 15,78%
Jordan Bardella (RN) : 13,46%
Marie Toussaint (EELV) : 11,18%
François-Xavier Bellamy (LR) : 9,4%
Marion Maréchal (Reconquête) : 5,42%

À Lyon, l'abstention a atteint 36,55%. 

 

Les résultats dans quelques communes emblématiques de la Métropole de Lyon

À Villeurbanne, c'est la liste LFI qui s'est imposée avec 25,2% des voix. En deuxième position, la liste du Rassemblement National a récolté 16,74% des voix. La liste de Raphaël Glucksmann (PS/PP) n'arrive qu'en 3ᵉ position avec 16,63% des voix. La liste Renaissance est créditée de 10,77%. Les Verts ne franchissent pas la barre des 10% (9,93%). La liste LR de François-Xavier Bellamy recueille 5,87% des bulletins. L'abstention a atteint 48,53% dans la commune dirigée par Cédric Van Styvendael.

À Bron, ville tenue par un maire LR, c'est aussi la liste LFI qui s'impose avec 21,6%. Suivie de près par la liste Rassemblement National (20,13%). La liste PS/PP de Raphaël Glucksmann dépasse les 15,09%. La liste de Valérie Hayer (Renaissance) récolte 13,22%. La liste LR ne parvient qu'à récolter 8,38% des voix.  L'abstention a atteint 47,89%.

À Vaulx-en-Velin : l'extrême gauche s'impose.

A Vénissieux, c'est le Rassemblement National qui arrive en tête.

Premières réactions

Le président LR de région Laurent Wauquiez a réagi sur les réseaux sociaux dés 20h, en félicitant François-Xavier Bellamy, tête de liste LR. Mené par François-Xavier Bellamy, le parti Les Républicains n'a pas réussi à faire mieux que 7 à 7,2%. "Cette élection européenne annonce la fin du macronisme", indique-t-il. La liste macroniste de Valérie Hayer est reléguée loin derrière la liste conduire par Jordan Bardella avec moins de la moitié des voix, à 15,2%. 

Renaud Payre, Vice-président de la Métropole de Lyon, évoque "une soirée sombre avec une extrême droite à près de 40%".

Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet se félicite sur les réseaux sociaux.  

La réaction du maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael.

Les candidats locaux : éligibles ou pas

♦ La discrète maire PS de Feyzin, Murielle Laurent était candidate aux élections européennes. L’édile de 46 ans dirige depuis juillet 2017 l’une des quatre dernières communes socialistes du Grand Lyon, après le départ d'Yves Blein, élu député et frappé par la loi sur le cumul des mandats. Avec une place éligible, en 6ᵉ position sur la liste (PS/Place publique) emmenée par Raphaël Glucksmann, elle a de grandes chances d’être élue députée européenne, au soir du 9 juin 2024. 

♦ En 63ᵉ position sur la liste conduite par Raphaël Glucksmann, on retrouve également Frédéric Vermeulin (49 ans). Le conseiller municipal de Villeurbanne, candidat Place publique, a peu de chance d'être éligible.

Sybille Douvillez, en 22ᵉ position, étudiante en deuxième année de licence et porte-parole de Place publique Jeunes. À 19 ans, elle est la benjamine de la liste conduite par Raphaël Glucksmann.

Laëtitia Pichon, conseillère municipale de Tassin-la-Demi-Lune, figure en 69ᵉ position sur la liste Renaissance, conduite par Valérie Hayer. 

♦Sur la liste Renaissance figure aussi Danielle Attias, professeur. En 43ᵉ position. 

♦ En 19ᵉ position sur la liste EELV conduite par Marie Toussaint figure la conseillère municipale lyonnaise Sophia Popoff, 35 ans.  

♦ À la 31ᵉ place sur la liste communiste conduite par Léon Deffontaines, on retrouve Guillaume Dumoulin (40 ans), conseiller municipal de Feyzin.

♦ A 53 ans, Abdelkader Lahmar, colistier sur la liste LFI de Manon Aubry aux européennes, est en 26ᵉ position. Membre du collectif On s'en mêle, le Vaudais est enseignant en lycée professionel, militant des quartiers populaires

Anaïs Belouassa Cherifi (29 ans) figure aussi à la 35ᵉ place sur la liste LFI. Elle a été secrétaire générale de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle 2022.

Albert Lévy (73 ans), ancien magistrat et 72ᵉ sur la liste LFI n'est pas en position d'être éligible.

♦  Andréa Kotarac (35 ans), il est 35ᵉ sur la liste Rassemblement National. Potentiellement éligible, ce natif de Haute-Savoie a été membre de la France Insoumise. Après avoir apporté son soutien au RN, le , à douze jours des élections européennes, il avait quitté son siège de conseiller régional obtenu en 2015. Depuis 2021, il est conseiller régional AURA (circonscription Lyon) et président du groupe RN et Localistes. Le RN l’a investi comme tête de liste aux élections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est également porte-parole du Rassemblement National.

♦  En 7ᵉ  position sur la liste Reconquête portée par Marion Maréchal, Agnès Marion se trouve en place potentiellement éligible. Agnès Marion est cheffe de cabinet de Marion Maréchal qui participe à ses premières élections européennes.

♦  En 40ᵉ position sur la liste de Marion Maréchal, Xavier Fourboul (37 ans) est délégué Départemental de Reconquête Rhône.

♦  La liste de la Ruche Citoyenne présente deux candidats givordins : Jérôme Raoult (26ᵉ) et Christine Bignon (71ᵉ). Deux candidatures qui ne sont pas en position éligible.

Lors des élections européennes de 2019 

À Lyon, en mai 2019, c'est la liste Renaissance qui était arrivée en tête avec 28,76% des exprimés. À près de 8 points d'écart, la liste Europe Écologie avait recueilli 21% des suffrages. Enfin, en troisième position, la liste d'Union de la droite et du centre. Loin derrière, elle n'avait été créditée que de 10,37% des voix, talonnée par la liste du Rassemblement National, créditée de 10,25% des bulletins. Moins de 200 voix d'écarts entre les deux listes. La liste conduite à l'époque par Raphaël Glucksmann (et Sylvie Guillaume en 2ᵉ position) était arrivée en quatrième position, avec 7,45% des voix, devançant la liste de la France Insoumise (5,87%). À Lyon, l'abstention avait atteint 42,68%. 

Globalement, dans la Métropole de Lyon, c'est la liste conduite par Nathalie Loiseau (LREM) qui était également arrivée en tête du scrutin (27,08%), suivie par la liste écologiste conduite par Yves Jadot (18,02%). La troisième position, c'est la liste RN conduite par Jordan Bardella et soutenue par Marine Le Pen qui a décroché 14,82% des suffrages. Cette liste avait réalisé de meilleurs scores qu'à Lyon. 

En 4ᵉ position, la liste LR de François-Xavier Bellamy a été créditée de 10,32% des voix. Au-dessus des 5% : la liste conduite par Raphaël Glucksmann (6,57%) et celle conduite par Manon Aubry (LFI : 5,72%).

Le taux de participation lyonnais avait été de 57,32%. À Lyon, seules six listes avaient dépassé la barre des 5% des voix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité