À Lyon, dix hommes ont été mis en examen pour contrebande et trafic de cigarettes. La gendarmerie a saisi 2,4 tonnes de tabac. Les malfaiteurs ont été interpellés début avril sur la commune de Mions dans le Rhône.

À Lyon, dix hommes viennent d'être mis en examen pour contrebande et trafic de cigarettes.
Six d'entre eux ont été écroués, après la saisie de 2,4 tonnes de tabac, a indiqué ce mercredi 10 avril 2024, la gendarmerie à l'AFP.

Interpellations début avril

Les dix hommes ont été interpellés début avril sur la commune de Mions dans le Rhône, au cours d'une des opérations dites "Place Nette XXL", lancées par le gouvernement contre le trafic de drogues.

Ce coup de filet fait suite à plusieurs mois d'enquête, menée conjointement par les douaniers et les gendarmes. En plus des 2,4 tonnes de cigarettes, de l'argent liquide, une petite quantité de stupéfiants, des véhicules et une arme ont été saisis pour une valeur de 1,6million d'euros.

Les dix hommes ont été présentés à un juge d'instruction vendredi 5 avril et samedi 6 avril. Ils ont notamment été mis en examen pour l'importation en contrebande et en bande organisée et trafic de tabac, ainsi que pour trafic de stupéfiants précisent les gendarmes.

Détention provisoire et contrôles judiciaires

Six d'entre eux ont été placés en détention provisoire et quatre sous contrôle judiciaire.

Au quatrième trimestre 2023, près de 40% des cigarettes consommées en France ne provenaient pas du réseau des buralistes mais du marché parallèle, selon le fabricant de tabac Seita Imperial Tobacco.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité