Il y a 40 ans que la "Marche pour l'égalité et contre le racisme" a traversé la France de Marseille à Paris. Une marche porteuse d'espoirs . Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Dans leur film " La longue marche des banlieues", Erwan Ruty et Jil Servant replantent le décor social, économique et politique dans lequel est né "la Marche des beurs".
Qui se souvient de la "Marche des Beurs" ? Celle partie de Marseille en octobre 1983 pour rejoindre Paris deux mois plus tard. Une quarantaine de marcheurs au départ et plus de 100 000 à l'arrivée avec des rêves et des espoirs de plus d'égalité, de moins de racisme, de plus de fraternité.
"La longue marche des banlieues " d'Erwan Ruty et Jil Servant replonge dans la région lyonnaise des années 80. Une décennie marquée par l'émergence des banlieues dont la France découvre qu'elles sont habitées et multiculturelles. C'est une période contrastée, marquée par désindustrialisation, les émeutes urbaines, l'arrivée de la gauche au pouvoir, la montée du Front National, le disco et la découverte de cultures nouvelles. Sur fond de chômage, de politiques de la ville plus ou moins prétentieuses, plus ou moins prometteuses et rarement efficaces, grandit une nouvelle génération issue de l'immigration qui veut une place mais a du mal à la trouver. "La marche pour l'égalité et contre le racisme" se veut une main tendue à la France par une population qui ne veut qu'une chose : être entendue. Elle l'est, sur scène et dans les stades. Ailleurs c'est plus compliqué. Depuis 40 ans, la France "black blanc beur" navigue entre des espoirs et désespoirs.
"C'est comme si c'était le printemps mais ça a donné l'hiver..."
Rachid Taha
À l'heure du voile, des dérives communautaristes, dans une société où le repli sur soi prend le pas sur la solidarité, où l'Etat a déserté les banlieues, où les associations ont de moins en moins de moyens, que reste-t-il de cette marche, de ses valeurs et de ses espoirs ?
La longue marche des banlieues" d'Erwan Ruty et Jil Servant (coproduction Dynamo Prod/francetvAURA) est disponible en replay sur france·tv