Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 195 070 Dossiers médicaux partagés ont été ouverts dont 63 226 sur le dernier mois et 27 140 dans le Rhône. Chaque personne rattachée à un régime de Sécurité Sociale peut désormais ouvrir rapidement son dossier.
Le Ministère des Solidarités et de la santé et l’Assurance Maladie ont lancé début novembre 2018 la généralisation du Dossier médical partagé (DMP). Chaque personne rattachée à un régime de Sécurité sociale peut désormais ouvrir rapidement un tel dossier.
Muni de sa carte Vitale, indispensable pour s’identifier, chaque assuré social peut le faire en toute autonomie sur le site dmp.fr, ou bien, dès lors qu’il a donné son consentement, avec l’aide d’un professionnel de santé ou encore dans un point d’accueil de la CPAM du Rhône.
Le DMP est un carnet de santé numérique personnel et gratuit. Il est un outil de partage de l’information médicale avec les patients mais aussi entre professionnels de santé, en médecine de ville comme à l’hôpital. Il vise à favoriser la coordination et la continuité des soins.
La "mémoire santé" de chaque patient
Le DMP est un carnet de santé numérique personnel, autrement dit il correspond à « la mémoire de la santé » de chaque patient. Sa mémoire d’abord, car il centralise en un seul endroit en ligne toutes les informations concernant son suivi médical (analyses biologiques, rendez-vous chez des spécialistes, soins à l’hôpital,…) et les soins qu’il a reçus. Aujourd’hui, le plus souvent, ces informations sont dispersées entre son médecin traitant, les médecins spécialistes consultés, les établissements de santé dans lesquels il a séjourné, sans compter les documents détenus à son domicile. Avec le DMP, le patient à la garantie de ne plus oublier ni perdre son historique de soins. La santé, ensuite, car il permet au patient de partager l’historique de ses soins avec les professionnels de santé de son choix et donc, de bénéficier d’un meilleur suivi et d’une meilleure prise en charge. Le DMP a donc vocation à être continuellement renseigné par les professionnels de santé mais aussi par le patient lui-même. Il est gratuit ; sa création est sans obligation et sans incidence sur le niveau de remboursement des soins du patient.
Un dispositif hautement sécurisé
Le DMP ne peut être créé qu’avec le consentement du patient. Le patient choisit les professionnels de santé qui auront le droit d’y accéder. Il peut même masquer une information médicale à tout moment : elle restera naturellement visible pour son médecin traitant, interlocuteur incontournable d’un suivi médical coordonné. Toutes les données inclues dans le DMP sont confidentielles.