L'Institut des Sciences Sociales, Economiques et Politiques dirigé par Marion Maréchal a été présenté à la presse ce 22 juin. Alors que l'établissement doit ouvrir ses portes en septembre prochain dans le quartier de la Confluence à Lyon, une première manifestation de contestation est organisée.
ISSEP, Institut des Sciences Sociales, Economiques et Politiques. C'est le nom de l'école dirigée par Marion Maréchal, et qui ouvrira ses portes en septembre prochain dans le quartier de La Confluence, à Lyon. Deux types de formation seront proposées : un magistère sur deux ans dont les cours ouvriront début octobre, et une formation continue sur la base d'un week-end par mois, sur deux mois, à partir de fin septembre.
Objectif annoncé par le biais d'un communiqué de presse lors de l'ouverture des inscriptions : "former des décideurs économiques et politiques polyvalents et cultivés, qui puissent mettre leurs ambitions au service de projets utiles à la société". Outre l'excellence et l'éthique, parmi les quatre valeurs essentielles prodiguées par l'ISSEP, il y a aussi "l'enracinement dans son identité culturelle".
Lors de cette conférence de présentation, Marion Maréchal a indiqué avoir reçu "120 candidatures spontanées pour le corps professoral. Les auditions des candidats se dérouleront à partir de la fin juin, afin de mettre en place le programme d'enseignement définitif pour la rentrée".
Autres précisions : trois nouveaux venus au sein du conseil scientifique de l'ISSEP. Il s'agit Roger Chudeau, un ancien soutien de François Fillon. Du professeur Alain Marion, spécialiste du diagnostic entreprise à l'université de Lyon 3. Et enfin du général Jean-Marie Faugère qui sera le sépcialiste des questions de Défense et de sécurité au sein de l'école.
Une première manifestation de protestation dans la foulée
"Une école... ou un nouveau fief de l'extrême-droite à Lyon ? " Le comité de vigilance 69 qui regroupe des associations, des organisations syndicales et partis politiques de gauche et d'opposition, annonce un premier rassemblement de contestation ce 22 juin.
La mobilisation est annoncée pour 12h30, au pied de l'hôtel de Région. Le choix du lieu n'est pas anodin, le collectif s'étonne en effet : "la proximité de l'école avec l'hôtel de Région et les différentes rencontres officieuses marqueraient-elles un rapprochement avec la droite dure de Laurent Wauqiez ?"