Écologie, économie, vie de famille : selon un classement, la métropole de Lyon manque d'atouts

Une étude de nos confrères de Challenges révèle que, sur une quarantaine de métropoles françaises, Lyon est parmi les moins attractives sur le plan écologique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que cela concerne les familles, les entreprises ou l'écologie, c'est une étude où Lyon fait grise mine. C'est le magazine économique Challenges qui le révèle dans son dernier numéro. La ville serait devenue hostile aux familles et les résultats de sa politique écologiste se font attendre.

33e/40 sur le plan écologique

Dans l'étude BDO-Challenges, Lyon se démarque uniquement sur les trajets domicile-travail. La politique des pistes cyclables et des couloirs semble payer dans ce domaine puisque 46,54% des Lyonnais font ces trajets en transport en commun, à pied ou à vélo (source : INSEE).

Mais cela ne suffit pas à inverser la tendance dans d'autres domaines. Les émissions polluantes restent importantes, dépassant de presque 8 fois le seuil soumis à déclaration en 2020 (contre 7,5 fois à Paris, 1,2 à Toulouse et 2 fois à Bordeaux. (source : INSEE).

Concernant la mobilité électrique, celle-ci semble payer la politique du "sans voiture". Ainsi, Lyon est la ville qui propose le moins de bornes de recharge avec 0,24 borne pour 100 habitants (source : ministère des Transports).

Lyon est également mauvaise élève pour les espaces verts avec seulement 419 m² par habitant. Elle se classe ainsi 35e, loin derrière Paris (589m²), Bordeaux (984m²), Toulouse (1130m²) ou Strasbourg (1766m²).

L'impulsion écologiste aurait pu laisser présager de bons résultats à propos du tri des déchets. Mais là aussi, la ville se place parmi les dix dernières villes avec 23,42% de déchets recyclés (source : Ademe).

39e/40 pour les familles

Lyon serait la pire ville où s'installer pour les familles après... Paris. Parmi les données qu'elle a récoltées, l'étude BDO-Challenges révèle que c'est la ville dans laquelle le nombre de faits de délinquance (0,53) pour 100 habitants est le plus important.

Comparée à des villes comme Toulouse, Bordeaux et Marseille, Lyon manque d'équipements dans les domaines de la santé, de l'action sociale (86 pour 10.000 habitants contre 110) et de l'enseignement (7,27 pour 10.000 habitants contre environ 8,6). Elle montre aussi un déficit sur le nombre de commerces, de services et de loisirs (214 pour 10.000 habitants contre 228 à Toulouse et 280 à Marseille).

Concernant le coût d'un loyer, il est plus élevé à Lyon (46% du salaire médian pour un 63m²) qu'à Toulouse ou Bordeaux et comparable à Marseille.

Croissance économique en berne

Lyon aurait connu la plus faible croissance économique (0,36%) entre 2021 et 2022 selon BDO. Pour attirer les entrepreneurs, Lyon se place ainsi 27e sur 40. Là aussi, la ville manque d'équipements pour la formation continue (1,12 pour 10.000 habitants). En matière d'emplois, 65% des projets de recrutement y sont difficiles selon Pôle Emploi. Dans la moyenne des autres métropoles, le chômage touche 12,69% de la population active et 5% des entreprises y sont en difficulté.

"Des données datées"

Contactée, la Métropole de Lyon n'a pas souhaité faire d'amples commentaires. Son service de presse souligne néanmoins que "certaines données sont datées, comme la part des déchets recyclés donnée par l'Ademe en 2019, ou le taux de chômage de l'INSEE de 2020. Cela mériterait d'être revu avec des données plus récentes. Cela ne rend pas forcément compte de la dynamique du territoire à un instant T".

En revanche, la Métropole se félicite des résultats sur la mobilité (dont les données datent de 2020) et souligne qu'une autre étude a démontré que Lyon est la ville où le covoiturage a le plus progressé en un an.

Concernant les autres points évoqués par le magazine Challenges, la Métropole de Lyon ne fera pas de commentaire. Elle invite à consulter une autre étude qui compare 12 métropoles, où Lyon arrive sur la 2ᵉ marche du podium chez les entrepreneurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information