Depuis quelques mois, la Ville de Villeurbanne remplace toutes les ampoules de son éclairage public par des LED. Ce qui permet aussi de redonner de la couleur à l'Hôtel de Ville. Des essais avaient lieu cette semaine.
A la tombée du jour cette semaine, les Villeurbannais ne savent plus à quel Saint du calendrier se vouer tant leur Hôtel de Ville a l'air de célébrer la Fête des Lumières. Un arc en ciel de couleurs, voire un code couleurs puisque la mairie s'est illuminée tout en vert le 17 mars pour la St Patrick!
Explication: il s'agit d'essais liés aux nouvelles installations d'ampoules LED. Villeurbanne met en effet en place un vaste plan de remplacement de l’éclairage public existant (1,43M€ du budget dédié en 2017). Il s'agit là d'une démarche environnementale et d'économies d'énergies. L’installation de LED conduira à terme à une économie d’énergie de 43 % et limitera l’intervention des services techniques – notamment celle liée au changement de couleur pour certains événement. Comme l'explique en détail ce dossier de France 3 Rhône-Alpes de novembre 2016.
La mise en lumière de l’Hôtel de Ville a pour objectif de valoriser l’architecture du bâtiment tout en permettant de réduire la consommation électrique.
La mairie sera éclairée en bleu, dimanche 2 avril, en signe de solidarité avec les personnes souffrant d’autisme. Le 2 avril est en effet la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.