Éducation. Les enseignants en grève ce mardi 6 février, les différents points de rassemblements

Nouvelle journée d'action dans l'éducation ce 6 février. À l'appel de plusieurs syndicats, les enseignants sont appelés à faire grève. Différents points de rassemblement sont prévus en Rhône-Alpes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Emplois du temps congestionnés", "École du tri social", "Groupes de niveau déstabilisants". "Revalorisation des salaires". Les raisons de faire grève sont nombreuses. Plusieurs syndicats enseignants, dont le puissant SNES-FSU, appellent à une nouvelle journée de mobilisation.

Un projet "violent"

Dans la Loire, la manifestation débutera à 11h30. Ici, on dénonce la mise ne place des groupes de niveau qui, selon le syndicat national de l'enseignement, "déstabiliserait" les élèves. Un projet "d'une grande violence". Dans son communiqué, le SNES-FSU se dit opposé à la réforme "choc des savoirs", souhaitée par la nouvelle ministre.

Le choc des savoirs dessine les contours d'une école passéiste et conservatrice. À travers les groupes de niveau, c'est l'école du tri social qui se met en place

SNES-FSU

Après une précédente journée d'action, le 1ᵉʳ février, c'est donc une nouvelle journée qui s'annonce mouvementée dans les écoles. Dans la Drôme, 50 % des enseignants avaient suivi le mouvement. Ici, on dénonce la suppression de onze postes prévus pour la rentrée de septembre.

"Emplois du temps congestionnés"

Dans le Rhône, les personnels du collège Maria Casarès de Rillieux-la-Pape seront également en grève ce mardi pour, disent-ils, "dénoncer les conditions de la rentrée scolaire 2024/2025". Ils rappellent que deux classes devraient fermer à la rentrée. Ils évoquent les conditions de travail difficiles dans l'établissement classé REP+. Le manque de moyen et les craintes quant à la mise en place de la réforme avec "des emplois du temps congestionnés par la mise en place des groupes de niveaux sur deux matières".

À Lyon, le rassemblement est prévu à 14h, Place Guichard, dans le 3ᵉ arrondissement.

Un peu partout dans la région, des rassemblements et des manifestations sont organisés. À Bourg-en-Bresse, rendez-vous a été donné à 13h, devant l'inspection académique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information