Nouvelle journée d'action dans l'éducation ce 6 février. À l'appel de plusieurs syndicats, les enseignants sont appelés à faire grève. Différents points de rassemblement sont prévus en Rhône-Alpes.
"Emplois du temps congestionnés", "École du tri social", "Groupes de niveau déstabilisants". "Revalorisation des salaires". Les raisons de faire grève sont nombreuses. Plusieurs syndicats enseignants, dont le puissant SNES-FSU, appellent à une nouvelle journée de mobilisation.
Un projet "violent"
Dans la Loire, la manifestation débutera à 11h30. Ici, on dénonce la mise ne place des groupes de niveau qui, selon le syndicat national de l'enseignement, "déstabiliserait" les élèves. Un projet "d'une grande violence". Dans son communiqué, le SNES-FSU se dit opposé à la réforme "choc des savoirs", souhaitée par la nouvelle ministre.
Le choc des savoirs dessine les contours d'une école passéiste et conservatrice. À travers les groupes de niveau, c'est l'école du tri social qui se met en place
SNES-FSU
Après une précédente journée d'action, le 1ᵉʳ février, c'est donc une nouvelle journée qui s'annonce mouvementée dans les écoles. Dans la Drôme, 50 % des enseignants avaient suivi le mouvement. Ici, on dénonce la suppression de onze postes prévus pour la rentrée de septembre.
🔴Pour gagner, continuons l'action !
— SNES-FSU (@SNESFSU) February 2, 2024
Suite à la #greve1erfévrier réussie, le @SNESFSU appelle à poursuivre et amplifier l'action pour nos salaires et contre le "choc des savoirs" : grève dès mardi 6/02 et semaine d'action #Grève6Février #EducationEnColèrehttps://t.co/JqxUQJdxnG pic.twitter.com/yE519kkVMU
"Emplois du temps congestionnés"
Dans le Rhône, les personnels du collège Maria Casarès de Rillieux-la-Pape seront également en grève ce mardi pour, disent-ils, "dénoncer les conditions de la rentrée scolaire 2024/2025". Ils rappellent que deux classes devraient fermer à la rentrée. Ils évoquent les conditions de travail difficiles dans l'établissement classé REP+. Le manque de moyen et les craintes quant à la mise en place de la réforme avec "des emplois du temps congestionnés par la mise en place des groupes de niveaux sur deux matières".
À Lyon, le rassemblement est prévu à 14h, Place Guichard, dans le 3ᵉ arrondissement.
Un peu partout dans la région, des rassemblements et des manifestations sont organisés. À Bourg-en-Bresse, rendez-vous a été donné à 13h, devant l'inspection académique.