Eglise Saint-Bernard (Lyon) : ils ont bravé l'interdiction du préfet(Page actuelle)
Eglise Saint-Bernard (Lyon) : ils ont bravé l'interdiction du préfet
Écrit par
dm
Publié le Mis à jour le
Samedi après-midi, des personnes ont bravé l'interdiction préfectorale et manifesté place Colbert dans le 1er arrondissement de Lyon. A l'origine du rassemblement, interdit vendredi soir par le préfet: l’association "Les amis du bon pasteur et de Saint-Bernard de Lyon".
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette association lyonnaise dénonce le projet de réhabilitation de l'église Saint-Bernard. Cette église désaffectée est située le 1er arrondissement de Lyon. L’association souhaite son maintien en tant que lieu de culte et "qu'elle soit rendue aux catholiques". Des opposants au projet sont venus manifester et prier samedi après-midi place Colbert malgré l'interdiction préfectorale. Selon la préfecture du Rhône, les manifestants étaient environ une vingtaine.
Le préfet du Rhône Michel Delpuech avait annoncé vendredi soir dans un communiqué qu'il interdisait le rassemblement prévu samedi après-midi place Colbert par l’association "les amis du bon pasteur et de Saint-Bernard de Lyon". La préfecture évoquait principalement l'état d'urgence et le risque de tensions entre militants d'extrême-droite et d'extrême gauche. Le texte indiquait aussi :"ce rassemblement n’a pas fait l’objet de la déclaration en préfecture prévue par les dispositions des articles L 211-1 et L 211-2 du Code de la sécurité intérieure.".
La présidente de l'association Nicole Hugon indique, documents officiels à l'appui, que la déclaration a bel et bien été déposée en préfecture le 13 octobre dernier et qu'un récépissé a été délivré le lendemain par les autorités préfectorales.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité