Souvenez-vous…nous avions suivi l’Ehpad Vilanova de Corbas, dans la banlieue de Lyon, qui avait été le premier établissement en France à s’être totalement confiné le 18 mars 2020…Nous avons eu envie de prendre de leurs nouvelles aujourd’hui...
A l’époque, au début du premier confinement, le 18 mars 2020, la directrice et le personnel soignant de l’Ehpad Vilanova de Corbas décident de se confinemr totalement.
Munis de leurs sacs de couchage et autres affaires personnels, les soignants choisissent de rester auprès des 108 pensionnaires de l’établissement.
L’initiative est spontanée. Au total, 29 volontaires acceptent de rester 24h/24 pendant 15 jours.
Finalement, ils resteront plus longtemps, jusqu’au 4 mai. Soit 47 jours.
Les visites sont suspendues
L’acte était généreux, altruiste pour éviter aux pensionnaires l’isolement social et pour lutter contre la COVID-19.
''Mais, depuis le 4 novembre, nous explique Valérie Martin, la directrice de l’Ehpad Vilanova de Corbas, le virus est entré dans l’établissement. Il s’y propage tout doucement. Le temps d’incubation chez une personne âgée est de quatorze jours. Sur les 108 pensionnaires, 22 ont été testés positifs. L’Ehpad a dû mettre en place deux unités COVID, avec 24 lits au total. Les malades sont mis sous oxygène''.
Les familles ne peuvent pas rendre visites aux pensionnaires. ''Deux fois par semaine, poursuit Valérie Martin, la directrice, nous organisons des réunions avec le médecin coordinateur et la question sur la réouverture revient systématiquement. Pour l’instant, les visites restent suspendues. Mais le lien entre les pensionnaires et leurs familles est gardé à travers le téléphone, les visios ou encore les dessins''.
De la ''bulle'' à la lumière
Avoir été en confinement total a inspiré la directrice. De ses écrits sur les réseaux sociaux et sur son journal intime en est sorti un livre. Ce dernier, terminé fin mai, a été publié début juillet par la maison d’édition Sydney Laurent. Il est dans les librairies depuis septembre.
L’ouvrage est intitulé ''Moi, Vilanova confidence d’un confinement''.
''Le narrateur, c’est la maison de retraite. Elle tutoie le lecteur. L’histoire romancée permet de regrouper toutes les vies de l’établissement : cuisiniers, personnel, résidents…C’est un mélange de plusieurs vies au sein de Vilanova''.
Des vies, des histoires et des anecdotes qui permettront au lecteur de voir l’univers d’un Ehpad sous un autre angle.
L'Ehpad donne toujours de ses nouvelles sur les réseaux sociaux