Invité de Jean-Pierre Elkabbach sur CNews, le président de la métropole de Lyon réitère sa volonté d'être le candidat LREM pour les élections métropolitaines de 2020.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
David Kimelfeld persiste. Il souhaite être le candidat de la majorité (LREM) à la Métropole de Lyon pour les prochaines élections de 2020. Une volonté qu'il a réaffirmé lors d'un entretien avec Jean-Pierre Elkabbach, ce mardi 2 juillet.
Des tensions avec Gérard Collomb
Mais, il ne semble pas être le seul à vouloir être candidat. Face à lui, l'actuel maire de Lyon, Gérard Collomb. Si David Kimlefeld assure
"ne pas être en guerre" mais en
"campagne", les tensions restent vives entre les deux hommes forts du territoire.
"Il y aura deux élections, celle du président de la Métropole et celle du maire de Lyon. Je suis le président, il est le maire. C'est ainsi qu'il faut travailler", a-t-il raillé.
Emmanuel Macron choisira-t-il ?
Gérard Collomb a affirmé qu'in fine,
"c'est Emmanuel Macron qui choisira". Mais, David Kimelfeld préfère nuancer :
"je ne crois pas qu'Emmanuel Macron soit le seul à trancher". Il a d'ailleurs demandé à Emmanuel Macron de le recevoir en compagnie de Gérard Collomb.
“Je communique par messages avec le président de la République qui est un adepte de ce type d'échanges. Moi je lui ai demandé qu'ils nous reçoivent avec Gérard Collomb pour que l'on puisse discuter. Je dis au président de la République : ‘consultez-nous tous les deux dans une pièce’”, a-t-il déclaré.
Une requête qui suit celle du maire de Lyon.