Invité au Grand Rendez-Vous d'Europe 1/ CNews/ Les Echos, Gérard Collomb a laissé entendre que c'est au président de la République que reviendra le choix du candidat LREM pour les municipales de 2020 à Lyon.
"C'est Emmanuel Macron qui choisira" les candidats dans les grandes villes aux municipales, a affirmé Gérard Collomb, maire de Lyon et ex-ministre de l'Intérieur, ce dimanche 30 juin. Le maire de Lyon a précisé qu'il discuterait directement avec le président de la République à ce sujet."On s'est entretenus par SMS donc je pense qu'on aura l'occasion de se voir avant l'été".Or, le président n'est pas sensé être celui qui désigne les candidats. C'est plutôt un comité de LREM qui devrait s'en charger. Sur ce sujet, l'ex-ministre de l'Intérieur relativise : "oui, il y aura un comité, mais je connais un peu le président, ce n'est pas quelqu'un d'étranger aux problèmes de circonscriptions et de villes".
Gérard Collomb, qui a quitté le gouvernement cet automne pour redevenir maire de Lyon, ne cache pas qu'il briguera plutôt la Métropole lors des prochaines élections. Il ne pourra pas, en tout cas, cumuler les deux fonctions.