Elections à la Métropole de Lyon : EELV en tête avec plus de 20%, la participation s'effondre

Les élections de la Métropole de Lyon sont marquées dimanche 15 mars par une vague verte comme dans la ville de Lyon. EELV arriverait en tête avec 22,6% des voix devant LR avec 17,6%.

Voici les premiers résultats connus pour la Métropole de Lyon. L'abstention bat des records.
 

  • EELV : Bruno Bernard                                22,6% 
  • Les Républicains : François-Noël Buffet    17,6%
  • Divers centre: David Kimelfeld                  16,9% 
  • LREM -Union du centre: Gérard Collomb 16,5%
  • La Gauche Unie : Renaud Payre                 9,08%
  • RN : Andrea Kotarac                                   7,6%
 

Circonscription Rhône Amont

- L’abstention s’envole à 70% !
  • Christophe Quiniou (LR): 22,7%
  • Hélène Geoffroy (PS, soutenue par David Kimelfeld): 17,6%
  • liste Collomb: 15,9%
  • liste écologiste: 14,9%
  • Andréa Kotarac (RN): 11,38 %

Circonscription Porte des Alpes

  • Gilles Gascon (LR): 29,2%
  • Izzet Doganel (LREM): 18,6%
  • EELV: 15,1% 
  • Jean-Michel Longueval (PS): 11,5 %

Circonscription Plateau Nord Caluire

  • Philippe Cochet (LR): 39,3 %
  • EELV: 18,9%
  • LREM: 13,3%

Circonscription Lones et Coteaux

  • Jean-Charles Kohlaas (EELV): 20,3%
  • François-Noël Buffet (LR): 19,2%
  • Jean-Luc Da Passano: 19,1%
  • Roland Crimier (LREM): 17% 

Circonscription Val de Saône

  • Marc Grivel (Synergies): 25%
  • Renaud George (LREM): 20,1%
  • EELV: 19,5% 
  • Yves-Marie Uhlrich (LR):

circonscription Ouest

  • Pascal Charmot (LR): 26,3%
  • Julien Ranc (LREM): 22,2%
  • EELV: 21,1%
  • Alain Galliano (Liste Kimelfeld): 18,2%


Circonscription Portes du sud

  • Michèle Picard (PCF): 18,4%
  • Yves Blein (LREM): 16,9%
  • EELV:  15,5%
  • Nathalie Frier (LREM): 14,5%



A 14 heures, le taux de participation moyen à Lyon était de 24,7% pour les Métropolitaines.

A 17 heures dans le Rhône, le taux de participation est de 35,3%.

 

La métropole, mode d'emploi


Pour la première fois les électeurs choisiront leurs élus à la métropole directement. Une nouveauté pour les 14 circonscriptions.

Qui sera le nouveau président de la métropole de Lyon ? Les résultats du premier tour, dimanche 15 mars, ne seront pas connus avant tard dans la soirée, vers 22 heures, peut-être même plus. Quels sont les enjeux les enjeux du scrutin?


La Métropole c’est quoi ?

La Métropole de Lyon a vu le jour en janvier 2015. Auparavant, il s’agissait d’une communauté d’agglomération puis d’une communauté urbaine. Depuis janvier 2015, le Grand Lyon a absorbé, sur son territoire, les compétences du département.

Un changement de nom mais aussi un changement de statut administratif: la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale, à l’image du conseil départemental ou régional.

Le mode d’élection est simple:  il s’agit d’un scrutin de listes paritaires à deux tours majoritaire avec une dose de proportionnelle.

C’est-à-dire ?

Concrètement, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages au premier tour, elle remporte l’élection.

Les listes qui peuvent se maintenir au deuxième tour sont celles ayant obtenu au moins 10% des suffrages. Si une seule ou aucune des listes n’atteint ce seuil, les deux listes ayant recueilli le plus de voix se maintiennent au second tour. Les listes ayant obtenu au moins 5% des voix au premier tour peuvent fusionner.

Comment sont répartis les sièges ? 

À l’issue du second tour (ou du premier si une liste a obtenu la majorité absolue), la liste arrivée en tête obtient automatiquement la moitié des sièges.

L’autre moitié des sièges est répartie de façon proportionnelle entre toutes les listes présentes au second tour, y compris la liste gagnante ayant obtenu plus de 5 % des voix.


14 circonscriptions


La Métropole de Lyon est découpée en 14 circonscriptions. Chacune s’est vue attribuer un nombre de sièges. Actuellement, le conseil métropolitain compte au moins un représentant par commune. Mais cette année ce ne sera plus le cas. La Métropole de Lyon compte actuellement 150 conseillers, pour 1 millions 386.000 habitants.

Ses compétences

Elles sont très multiples : le logement, les transports, l’agriculture, les collèges, le développement économique et social, le développement durable et l’énergie etc.

Les grands thèmes de la campagne

L’anneau des sciences

C’est sûrement LE grand thème des élections à la Métropole. Le projet, qui date au moins des années 90, représente 15 km de voies à construire pour boucler le périphérique lyonnais au sud et à l’ouest, avec un budget compris entre 3 et 6 milliards d'euros. Mais est-ce vraiment une autoroute écologique? Les électeurs trancheront.

Le logement

La Métropole devrait compter 150.000 habitants de plus d'ici 10 ans. Faut-il plus de béton, ou plus de verdure? Le scrutin sera décisif.

La sécurité

Chaque candidat insiste sur la nécessité de renforcer la sécurité sur la Métropole. Mais tous ne proposent pas les mêmes solutions.

Le zoo du parc de la Tête d’Or

La question du bien-être animal divise. Le zoo va-il-il disparaître, ou être maintenu en l’état ?

8 listes sont en compétition, dans les 868 bureaux de vote de la métropole.
 

Les candidats


LREM : Gérard Collomb, 72 ans

Le maire sortant de Lyon (il est maire depuis 2001) n'est pas candidat à la mairie mais vise la direction de la métropole. Il en était le président en 2001 et jusqu'à sa nomination en tant que ministre de l'Intérieur en juillet 2017. A son retour en 2018, il est réélu maire de Lyon, mais n'a pas récupéré la présidence de la Métropole, dirigée par son ancien dauphin David Kimelfeld. La confiance s’est rapidement fendue entre les deux hommes. Et c'est finalement Gérard Collomb qui a obtenue l'investiture de LREM pour les élections métropolitaines.


Divers Centre : David Kimelfeld, 58 ans

Le maire du 4e arrondissement de Lyon a pris la tête de la métropole de Lyon au moment du départ de Gérard Collomb au Ministère de l'Intérieur en juillet 2017. L'ancien infirmier, et dirigeant d'entreprise dans le transport, est resté à son poste au retour de son ancien mentor à la Mairie de Lyon. Il est maintenant candidat à sa propre succession. David Kimelfeld n'a pas été investi par LREM.


EELV : Bruno Bernard, 49 ans

Né à Sainte-Foy-lès-Lyon, Bruno Bernard vit à Villeurbanne depuis 1991. Il a travaillé comme salarié dans la décontamination, avant de créer son entreprise de désamiantage. Il s'engage en politique en 2002 avec EELV, puis devient responsable local à Villeurbanne, puis secrétaire régional, et intègre la direction nationale du parti en 2016.
 

RN : Andrea Kotarac, 31 ans

C'est le benjamin de la course à la Métropole. L'ancien conseiller régional de La France insoumise a rejoint le Rassemblement Nationale juste avant les dernières Européennes, sidérant dans la foulée ses proches et anciens camarades. Il a été désigné tête de liste du Rassemblement National pour tenter de remporter la métropole.


La Gauche Unie : Renaud Payre, 44 ans

Directeur de Sciences-Po Lyon depuis 2016, Renaud Payre est le candidat de la Gauche unie (Parti Socialiste, Parti Communiste, Générations, Place Publique, Nouvelle Donne, GDS, Citoyens Insoumis et Manufacture de la Cité). Cet agrégé de science politique a participé à la création du GRAM (Groupe de Réflexion et d'Action Métropolitaine) aux côtés de la maire du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert. Un mouvement qu'il a quitté en 2018. Il se présente pour la première fois à une élection.


Les Républicains : François-Noël Buffet, 56 ans

Maire d'Oullins pendant 20 ans jusqu'en 2007, François-Noël Buffet est sénateur du Rhône depuis 2004. En 2014 le sénateur, avocat de profession, était candidat face à Gérard Collomb sous les couleurs de l'UMP pour la présidence du Grand Lyon.
 

100 % citoyen : Eric Lafond, 48 ans
 
Engagé dans la politique bénévolement, Eric Lafond, ancien du Modem est de chaque élection locale ou presque à Lyon depuis 2001. Centriste, il a monté le Mouvement "100 % citoyen". Après un rapprochement avec Denis Broloquier, maire sortant du 2e et candidat à la mairie de Lyon, c'est lui qui a été désigné candidat à la métropole. Il est directeur d'une ONG intervenant sur le marché du travail des personnes peu ou non qualifiées : le PASS.


Lutte Ouvrière : Olivier Minoux, 50 ans

Olivier Minoux est ouvrier dans la chimie et candidat Lutte ouvrière. En 2012 et 2017 il a participé à la campagne des législatives pour LO dans la 11e circonscription de Lyon. Il est également candidat aux municipales à Lyon, dans 8 des 9 arrondissements.

 
Deux élections distinctes
 
Pour rappel, et pour la première fois, deux élections auront lieu dimanche 15 mars pour le premier tour, les élections municipales, pour savoir qui sera le maire de Lyon, et les élections métropolitaines, pour élire, le même jour, le président de la Métropole de Lyon.


Retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Métropolitaines de Lyon
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité