Élections législatives 2024. Les PFAS "polluants éternels" s'invitent dans la campagne près de Lyon

Au lendemain du premier tour des élections législatives anticipées, une circonscription du Rhône semble soucieuse des questions environnementales. Dans la 12ᵉ, les craintes pour la santé pourraient l'avoir emporté sur tout le reste. Ce secteur est directement concerné par les pollutions aux PFAS, appelés polluants éternels. Deux médecins arrivent en tête, l'une écologiste, l'autre pour Renaissance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors du premier tour des élections législatives anticipées, les électeurs de cette circonscription dans le Rhône ont placé une candidate écologiste en tête. La 12ᵉ couvre les communes situées au sud-ouest de Lyon. Sainte-Foy-les-Lyon, La Mulatière, Oullins-Pierre-Bénite ou encore Vernaison la composent.

Deux médecins candidats

Dans ces secteurs, fortement impactés par la pollution aux PFAS, les électeurs semblent avoir privilégié les questions de santé. Avec 30 % des voix, la candidate écologiste, Lucie Gaillot Durand, arrive juste devant son concurrent sortant, le député, MODEM, Cyrille Isaac-Sibille (29 %). Tous deux sont médecins. Tous deux sont sensibilisés à la question de ces polluants éternels.

Une proposition de loi

Le député sortant a été l'auteur d'un rapport et porteur d'une proposition de loi sur ce sujet. Selon lui, les PFAS "c'est l'un des sujets de préoccupation des citoyens, pas le seul, mais important". Il affirme travailler dessus depuis deux ans. Sur son site de l'Assemblée Nationale, on recense près de quarante interventions au sujet de la protection des populations par rapport aux risques de santé liés aux PFAS.

Malgré sa deuxième place, il appelle "tous les électeurs républicains et démocrates à se retrouver derrière sa candidature".

"Un enjeu majeur"

Sa concurrente première sera donc Lucie Gaillot Durand, écologiste, sous la bannière du Nouveau Front Populaire. Dans les salons de la préfecture, au soir du premier tour, elle se disait "légitime" sur cette circonscription, notamment en tant que médecin. "Les PFAS représentent une préoccupation majeure. C'est un scandale sanitaire. Il faut aller plus loin et aller vers une interdiction de tous les perfluorés, tout en préservant l'emploi".

Sur son compte X (ex-tweeter), elle demande à son rival de se désister et en appelle aux électeurs "pour préserver une majorité républicaine et la sauvegarde de la démocratie". 

Le RN absent

Face à ces deux candidats, il y a Clémence Luisier. Contactée à plusieurs reprises au sujet des PFAS, elle n'a pas donné suite à nos demandes. Elle portera les couleurs du RN au second tour. Sur ses professions de foi pour le premier tour, sa photo n'apparaissait pas. Le programme était celui du parti et ne présentait pas de spécificités locales.

Elle est arrivée en troisième position, avec 25 % des voix.

La circonscription connaîtra donc une triangulaire ce dimanche 7 juillet. Les bureaux de vote dans le secteur ouvriront à 8h00 et fermeront à 19h00.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information