L'élection présidentielle nécessitera de nombreux bénévoles pour tenir les bureaux de vote. Indispensables au bon fonctionnement de la démocratie, ces assesseur(e)s sont "recrutés" par les mairies dès maintenant. Lyon en recherche pas moins de 600.
La politique, ça n’est pas uniquement des partis, des candidats, et des élus. C’est aussi une organisation indispensable pour permettre de faire fonctionner les institutions, et ce, avant même qu’un candidat soit élu.
A chaque nouveau scrutin, les municipalités sont chargées d’organiser les conditions permettant le bon déroulement des opérations. Ce sont des bénévoles qui prennent en charge l’accueil et le suivi de ces journées. A Lyon, il faut ainsi trouver pas moins de 600 personnes, disponibles le jour d’un vote, pour être présents dans les 304 bureaux répartis dans les 9 arrondissements.
Des missions simples
Leur mission se résume assez simplement, d’après Bertrand Maes, adjoint au maire en charge de l’administration générale et de la relation avec les mairies d’arrondissement : « Veiller au bon déroulement du vote. Très concrètement, cela consiste à vérifier l’inscription des personnes sur les listes électorales, que chaque électeur signe bien la liste, éventuellement tamponner leur carte électorale. Il faut aussi s’assurer que les isoloirs soient bien tenus, tout comme l’état des bulletins proposés à l’entrée du bureau de vote. »
Une formation est prévue pour les éventuels volontaires. Elle est dispensée dans les mairies d’arrondissement. « C’est surtout le président du bureau de vote qui est appelé à connaître précisément le déroulement des opérations. Pour les simples assesseurs, ça reste assez simple. »
Il suffit donc d’être disponible une journée entière, et plus rarement une demi-journée. La Ville de Lyon veille, parfois, à renforcer les bureaux par des employés de la ville, pour donner un coup de main dans les différentes tâches. « Moi, je pense que c’est une chance, dans une démocratie de constater que n’importe quel(le) citoyen(nne) peut aller s’assurer que les opérations de vote se déroulent conformément à la loi », ajoute l’élu.
Quatre journées de scrutin en 2022
Y’aurait-il, tout de même, des difficultés à trouver des volontaires ? La Ville de Lyon, en tout cas, vient de lancer un appel à bénévoles sur les réseaux sociaux. « Cela avait été un peu plus compliqué, lors du dernier double scrutin municipal et métropolitain, parce que ces deux scrutins le même jour avaient entraîné un doublement des effectifs, en plein covid. Mais, en règle générale, on parvient assez facilement à remplir l’ensemble des bureaux » assure l’adjoint au maire.
Cette année, on compte pas moins de 4 jours de scrutin, en raison de l’élection présidentielle, suivie des législatives. La mairie doit donc s’assurer de disposer du vivier nécessaire. « Les candidats peuvent aussi désigner des assesseurs » précise Bertrand Maes.
Vous êtes tenté(e) ? N’hésitez pas à remplir le questionnaire en ligne. Selon la mairie, il n’existe pas de profil-type des bénévoles acceptant d’assurer ce rôle. « On voit vraiment tous les profils, de toutes générations, militants ou simples habitants du quartier. Ils donnent une journée pour permettre à la démocratie de s’exercer. Ce serait grave qu’on n’arrive plus à ouvrir des bureaux de vote parce que les gens se sentiraient totalement désintéressés par la politique. J’espère que cela n’arrivera pas ! » conclut-il.