Du stade vers l'emploi, une opération menée par pôle emploi pour faire se rencontrer les demandeurs d'emploi et les recruteurs. Une initiative originale qui permet, à travers le sport, la mise en valeur des savoir être. Les entreprises semblent désormais plus attirées par les comportements que par les compétences.
Seul un prénom figure sur le dossard. Hajar, Hervé, Ali ou Elise ne savent rien des autres. 25 d'entre eux sont des recruteurs, les autres sont demandeurs d'emploi. Dès le début de la journée, tout le monde se retrouve en équipe, sans savoir qui fait quoi dans la vie. C'est le principe de cette journée organisée par pôle emploi. Dans la salle du football club de Vénissieux ils sont 80 sur le terrain. Ils sont tous venus sans rendez-vous, sans lettre de motivation, sans C.V., seuls vont compter les personnalités.
"Ce n'est pas le sport qui va compter, mais les qualités humaines"
L'opération, déjà menée dans d'autres sports, est une première autour du foot. Pour pôle emploi, il s'agit de répondre à une demande des entreprises. Plus que les compétences professionnelles, elles recherchent des personnalités.
Dans un entretien d'embauche classique, on ne peut pas déterminer les savoir-être. Les savoir-faire s'apprennent, les compétences s'acquièrent, en revanche les savoir-être ne s'apprennent pas, ils se révèlent
Ferreol Palau, directeur Pôle Emploi de Vénissieux
Peu importe que l'on soit doué au foot ou pas. Les recruteurs "cachés" parmi les joueurs vont observer les éventuels candidats. Respect des consignes, volontariat, leadership, sens du collectif, …
Autant de facettes qui vont compter.
J'arrive à voir ceux qui ont l'esprit plus leader, ceux qui vont être dans la prise en compte des autres membres de l'équipe, passer la balle, où en est le score. Les natures se révèlent
Elise Fort, assistante ressources humaines
La journée a été organisée par Pôle Emploi de Vénissieux. Jeunes, ou plus âgés, filles ou garçons, tous sont venus en tenue de sport et motivés par l'initiative.
ça nous permet de voir les motivations des personnes, de s'entraider. J'ai vu depuis le début beaucoup d'entraide. Je fais attention à mon équipe !
Hajar Khammar, demandeuse d'emploi
Après la matinée consacrée au sport, le déjeuner se déroulait dans les mêmes conditions d'anonymat. C'est seulement dans l'après-midi que "les masques sont tombés". Les recruteurs ont pu présenter leurs entreprises aux candidats et les emplois à pourvoir dans différents domaines comme la restauration, la livraison, la mécanique ou le médical.
Chaque année en Auvergne Rhône Alpes, une trentaine d'initiatives similaires sont proposées par Pôle Emploi.