Un banal contrôle d'identité a conduit, le 11 juillet 2023, à l'interpellation à Lyon d'un membre présumé de la mafia calabraise. L'homme faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen. L'Italie demande son extradition.
Un homme soupçonné d'être membre de la mafia italienne est tombé dans les mailles du filet de la police, le 11 juillet dernier à Lyon. Michele Bellocco, âgé de 27 ans, a été interpellé lors d'un contrôle d'identité à la gare de Perrache. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen.
Condamné par contumace
Ce sont des agents de la Police aux frontières qui ont eu le nez fin dans cette histoire. Lors du contrôle d'identité, ils remarquent que les papiers de l'Italien sont faux, raconte le directeur zonal de la PAF à l'AFP. Placé en garde à vue, "il a rapidement été confronté à son identité véritable" et les "policiers italiens ont rapidement pris contact avec nous après qu'il a appelé sa mère en Italie", précise Laurent Astruc.
Selon la presse italienne, Michele Bellocco serait un membre de la Ndrangheta, la mafia calabraise, assigné à résidence avant d'être jugé. Sauf qu'en novembre 2021, il a quitté son domicile de Rosarno en Calabre. Depuis, il a été condamné par contumace à huit ans et quatre mois de prison pour des vols dans des pharmacies et supermarchés, ou encore pour résistance à une personne dépositaire de l'autorité publique. Des faits commis entre 2014 et 2017.
Demande d'extradition
L'homme était donc en cavale et faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen. D'après les médias italiens, les carabiniers, qui cherchaient sa trace, ont suivi les déplacements de sa famille et se sont intéressés au milieu lyonnais, étant donné l'importante communauté calabraise installée depuis des dizaines d'années.
Suite à son interpellation à Lyon, les autorités italiennes ont demandé l'extradition de leur ressortissant.