Crise énergétique. Comment savoir si votre rue sera touchée par une coupure de courant

Publié le

Face au risque de coupure de courant lors des prochaines semaines, Enedis, chargé de la gestion de 95% du réseau de distribution d'électricité en France, a mis au point un moteur de recherche pour permettre à chaque Français de savoir si sa rue sera touchée par une coupure de courant.

Pour l'instant tout va bien sur le réseau électrique français. Sur le site monecowatt.fr, RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, n'indique pas de tension à venir dans les prochains jours. Jusqu'au jeudi 8 décembre, au moins, la carte de la France s'affiche en vert. 

Mais le gouvernement étudie la possibilité de coupures de courant cet l'hiver, principalement à cause de l'arrêt d'un nombre important de réacteurs nucléaires - 20 des 56 réacteurs français sont actuellement débranchés du réseau. Le nucléaire ne devrait fournir qu'entre 40 et 45 GW début janvier, bien en deçà des 50 à 60 GW généralement disponible à cette période. 

Le risque de recours cet hiver au signal rouge d'Ecowatt, qui indique que des coupures sont inévitables si les Français ne baissent pas leur consommation, est donc élevé, mais dépendra des conditions climatiques dans les prochaines semaines. RTE a déjà annoncé que ces coupures ne dureraient pas plus de deux heures et ne toucheraient pas toute la France en même temps. 

Les Français, eux, pourront savoir à l'avance si leur commune, leur rue ou même leur adresse sera touchée par une coupure de courant en cas de forte tension sur le réseau électrique. 

Enedis, la filiale d'EDF chargée de la gestion de 95% du réseau de distribution d'électricité, a développé le moteur de recherche "Coupures temporaires" où chaque internaute peut taper son adresse pour savoir si une coupure de courant est prévue chez lui dans les jours à venir. 

De manière générale, le signal EcoWatt rouge sera activé trois jours avant une possible coupure. Si la consommation diminue et que les pays voisins peuvent livrer de l'électricité, la coupure sera évitée. Dans le cas contraire, il faudrait se préparer à des délestages. "Le plan de délestage sera envoyé la veille pour le lendemain. La carte nationale sera également actualisée la veille avec en rouge les régions touchées", nous indique la cellule communication d'Enedis. 

À J-1, vers 15 heures, on saura quel département est touché par un délestage le jour suivant. À J-1 vers 17 heures, vous pourrez savoir si votre adresse est concernée par une coupure d’électricité en consultant le moteur de recherche "Coupures temporaires" d'Enedis. 

Si vous n'avez pas la possibilité de consulter le site Ecowatt, il existe une autre solution pour être tenu au courant de coupures à venir. Il suffit de vous inscrire au service d'alerte "vigilance coupure" de RTE. Vous devez simplement taper votre numéro de téléphone dans le service d'alerte. Un SMS vous sera alors envoyé en cas de risque de délestage dans votre commune. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité