La communauté éducative du Rhône a appelé à un grand rassemblement place des Terreaux, à Lyon, ce lundi 16 octobre, à partir de 18h. Trois jours après la mort de Dominique Bernard à Arras, l'émotion et la sidération sont encore très vives. Tristesse, colère ou encore désarroi parmi les enseignants présents.
"Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, il est insupportable d'avoir à revivre le même effroi", déclare l'un des représentants des syndicats d'enseignants à la foule. Ils sont venus nombreux ce lundi 16 octobre, en fin d'après-midi, place des Terreaux, pour saluer la mémoire de Dominique Bernard, poignardé à mort il y a trois jours à Arras, au sein de son établissement. Une mort qui fait échos à celle de Samuel Paty, il y a presque trois ans, jour pour jour. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant l'Hôtel de Ville en hommage à ces deux enseignants.
Hommage, colère et besoin de soutien
À Lyon, cet appel collectif de la communauté éducative à un rassemblement a une double vocation : rendre hommage, mais aussi exprimer le malaise, l'inquiétude et la colère du personnel de l'Éducation nationale. "C'était important pour les enseignants et personnels de l'éducation nationale d'avoir un temps pour montrer publiquement notre hommage", explique un responsable syndical. "Ce qui s'est passé vendredi a touché tout le monde. Être attaqué en tant qu'institution et comme professionnel a provoqué aussi une forme de colère", poursuit-il.
On a besoin de soutien : c'est malheureusement la deuxième fois qu'un prof meurt alors qu'il fait son métier. Ça nous plonge dans l'effroi. Se sentir attaqué, c'est un peu la négation de ce qu'on fait. (...) Être ici, c'est faire acte de résistance contre l'obscurantisme. (...) L'heure est à la tristesse, mais on sent une colère plus forte qu'en 2020.
Une enseignanteresponsable syndicale
Le mouvement s'est organisé rapidement, ce week-end, au sein de la communauté éducative du Rhône. "Pour nous, c'était important que la communauté éducative puisse se rassembler, en hommage à notre collègue et aux autres victimes. Mais, c'était important aussi de pouvoir faire en sorte que toute la population puisse nous rejoindre pour dire sa solidarité," explique une autre enseignante et responsable syndicale.
Rassemblement : appel de l'intersyndicale Éducation du Rhône
"Nous sommes sous le choc après l’attaque terroriste à la cité scolaire Léon Gambetta d’Arras qui a coûté la vie à notre collègue, Dominique Bernard, professeur de lettres et blessé un professeur d’EPS et deux agents territoriaux, dont un très gravement, alors qu'ils tentaient de maîtriser l'assaillant", a indiqué l'intersyndicale Éducation du Rhône dans un communiqué diffusé ce lundi 16 octobre.
Un hommage à Dominique Bernard, enseignant tué au couteau à Arras vendredi, a été annoncé à Lyon ce lundi 16 octobre, à l'appel de l'intersyndicale Éducation "au complet". Le rassemblement prévu à 18 heures se tient place des Terreaux, au pied de l'Hôtel de Ville. "Au-delà des personnels du Ministère de l’Éducation Nationale, nous invitons à se joindre aux rassemblements, toutes celles et ceux qui veulent marquer leur solidarité", précise le communiqué.
Minute de silence à l'Hôtel de Ville
Ce lundi, peu avant 14h, à l’Hôtel de Ville, la Ville de Lyon et le maire Grégory Doucet ont effectué une minute de silence en mémoire de Dominique Bernard, professeur tué à Arras vendredi dernier, et Samuel Paty, dont l’assassinat s’est produit il y a trois ans.
Les obsèques de Dominique Bernard, l'enseignant poignardé à mort vendredi 13 octobre par un ancien élève radicalisé, auront lieu ce jeudi 19 octobre, à 10 heures à la cathédrale d'Arras, a annoncé le diocèse. Le couple présidentiel sera présent.