Pour la première édition du festival entre Rhône et Saône, la ville de Lyon semble, telle narcisse, tournée tout entière vers son propre reflet dans les cours d'eau. Sensibilisation, spectacle et surprises au fil des fleuves.
220 rendez-vous concentrés sur 3 jours et 2 soirées festives. En s’appuyant notamment sur les habitants, les acteurs sportifs et culturels, le festival entre Rhône et Saône a une triple ambition : découvrir, célébrer et protéger les cours d'eau
De nuit comme de jour
Première créature incontournable du festival : La Mâchecroute. Cette figure est ancrée dans le folklore lyonnais car selon la légende, sa colère provoqua les crues de 1840 et 1856. Airs espiègle, forme monumentale et elle rassemble déjà le soir venue dans le quartier de la Guillotière. Fabriquée en matériaux recyclables, elle est rétroéclairée dès la nuit tombée.
Samedi 2 juillet, à 15h30 démarre la parade aux 9 couleurs, la place des Terreaux direction la Guillotière. Les centres sociaux, MJC et associations d’éducation populaire de la ville ont été invités à défiler avec les habitants aux couleurs de leur arrondissement . Des échassiers de la compagnie Cirqu’envie et des batucadas Les Mauvaises graines et Zurbamateurs ce rassemblement qui se clôture par un spectacle au pied du pont de la Guillotière.
Samedi 2 Juillet à 22h30 Pont de la Feuillée Lyon 5e, place à l'onirisme et à des joueurs de flute flottant au gré du courant apaisé de la Saône.
Un programme festif et pédagogique
S'il on retient les grand temps forts artistiques et festifs du festival, il ne faut pas ignorer que plus de 200 rendez-vous ponctuent ces trois jours.
Initiations à de très nombreuses embarcations :
Découvrez la voile dans la darse de confluence, ou encore le Kayak paddle ou le Dragon Boat. De 10h à 17h les différents clubs lyonnais sont là pour vous encadrer et vous faire découvrir leurs activités.
Ateliers accessibles à tous : Observer les libellules, faire une partie d'échecs au bord de l'eau ou encore découvrir la production hydroélectrique, son histoire et son fonctionnement depuis le belvédère de cusset, le programme aborde l'eau à travers de très nombreux aspects avec une multitude d'invitations à la découverte.