Pierre Sage...L'entraîneur de l'OL depuis cet hiver va peut-être réussir le pari de sauve l'équipe masculine. Issu du monde amateur et inconnu.. Il ne s'était pas exprimé depuis la prolongation de sa mission jusqu'en fin de saison. Rencontre avec un savant du foot.
En jaune et noir, son équipe de cœur : le CS Belley, dans l’Ain. Amie de la famille Sage, Martia accompagnait le petit Pierre à tous les matches, le jeune gardien de but a bien grandi. “C’est une personne, comment expliquer, qui va au bout de son rêve, c’est ce qu’il a toujours souhaité”, témoigne-t-elle.
Il a fait une entrée surprenante marquante dans le foot professionnel, avec un style fait de simplicité et de force de conviction. Cet hiver en difficulté, à l’OL, il a tout changé. Retour sur le parcours de celui que personne n’avait vu venir. L’inconnu parti de tout en bas, qui dessine le nouveau visage de l’Olympique Lyonnais.
Le 360° du football amateur
“Dès que j’ai pris des équipes à 11, j’ai compris que je préférais coacher que jouer”, explique Pierre Sage. Entraîneur à Belley puis Oyonnax, Pierre Sage développe un savoir-faire dans plusieurs clubs de la région. “J’ai la chance d’avoir entraîné à tous les niveaux de jeu, et à toutes les catégories d’âge, donc j’ai fait ce 360 ° qui me permet d’avoir une bonne connaissance du football amateur”, ajoute-t-il.
Et c’est à Bourg-Péronnas, club encore amateur, qu’il installe dès 2007 ses principes sur la formation et sur une vision du foot. L’équipe atteint les 8ème de finale de la Coupe de France de 2012. L’entraîneur principal de l’époque apprécie les qualités du jeune technicien. “Au niveau de la structuration du club, c’est lui qui a mené une politique sportive qui débutait à ce moment-là et qui a mis en place pas mal de choses. Tout ce qui était horaire aménagé en classe foot et on a commencé à avoir une structure au niveau des jeunes qui se rapprochait d’un centre de formation”, raconte Hervé Della Maggiore, directeur Général FFBP 01.
Après Bourg Péronnas et un cours passage à Chambéry et Sedan, Pierre Sage rejoint son ami, Karim Mokkedem, à Lyon-Duchère en 2019. Aujourd’hui à la tête de l’OL, Pierre Sage redonne de l’espoir à tout un club, en même temps qu’il devient un exemple, pour le football amateur. Sa nomination a été une surprise, mais aucun de ceux qui l’ont croisé ne doute de sa réussite. “Pour nous c’est magnifique ce qui lui arrive, on aurait bien aimé être à sa place, forcément, maintenant c’est bien que ça lui arrive à lui, c’est quelqu’un qui s’en est donné les moyens aussi”, ajoute Hervé Della Maggiore.
Un excellent tacticien
“Gagner les cœurs, gagnez les têtes et vous gagnerez les matches, pour moi tout entraîneur qui oublie ça, il ne peut pas durer, donc je pense que si dans le management il met les bons ingrédients, il n’y aura pas de soucis parce que sur la base technico-tactique il n’a rien à envier à aucun entraîneur de ligue”, prédit Karim Mokeddem, aujourd’hui entraineur à l’US Orléans.
“Je ne force pas les portes, mais une fois qu’on me les ouvre, je donne le maximum, j’essaye d’être la meilleure version de moi-même du moment, avec l’idée d’être encore meilleur le lendemain et le surlendemain”
Pierre SageEntraîneur de l'OL
Conscient des enjeux, des défis, il profite du temps présent. “En fin de compte je me dis que ce genre de situation marque une vie, parce que c’est exceptionnel. Il y a un enjeu très fort, économique, social, il y a beaucoup de gens qui jouent leur job dans cette situation-là. Et donc la responsabilité elle est lourde, mais j’ai une chance, c’est que je n’ai pas peur”, confesse Pierre Sage.
Pour le moment, sa mission de sauver l’OL ne dépasse pas la fin de saison. Il aurait pu être pris par le vertige, mais exactement comme à ses débuts il y a 20 ans, Pierre Sage garde la tête froide et avance vers son objectif, pas à pas, jour après jour.