"Marseille, ce n'était pas notre championnat", avant OL-Toulouse, Pierre Sage se montre lucide sur la situation

Deux jours avant d'affronter Toulouse, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Pierre Sage est revenu sur la prestation de ses joueurs, défaits 3-0 à Marseille le mercredi 6 décembre. Mais le coach par intérim veut surtout regarder devant lui.

Toujours à la dernière place du championnat de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais affronte ce dimanche 10 décembre Toulouse, un autre candidat au maintien. Le premier match à domicile pour l'entraîneur par intérim Pierre Sage.

À peine remis de la claque reçue à Marseille (3-0), les Lyonnais (7 points) doivent se remettre la tête à l'endroit avant d'affronter Toulouse, première équipe non relégable, avec 13 points. Lors d'une conférence de presse ce vendredi 8 décembre, Pierre Sage s'est montré déterminé.

"Le maintien de l'équipe se jouera sur vingt matches et celui de Marseille, il est derrière nous. L'important, c'est de donner toute notre énergie pour le match qui suit, contre Toulouse. On espère que le public sera derrière nous. En tout cas, on attend ça. On va essayer de faire en sorte, sur le terrain, qu'il se raccroche à ce projet. Maintenant, à nous de le convaincre", a déclaré le coach qui connaîtra sa première au Groupama Stadium.

Évidemment, on va se refaire le film, on va se regarder dans le rétroviseur et les solutoins ne sont pas là

Pierre Sage

Entraîneur de l'Olympique Lyonnais

Interrogé sur l'état d'esprit des troupes, engluées à la dernière place du championnat, Pierre Sage ne voit pas de "peur" dans les yeux de ses joueurs. "Je sens surtout de la déception et c'est aussi mon rôle de purger ce sentiment-là. On n'est pas imperméable à tous ces sentiments, à toutes ces émotions négatives. Évidemment, on va se refaire le film, on va se regarder dans le rétroviseur et les solutions ne sont pas là. L'idée, c'est d'être toujours focus sur ce qu'il se passe après."

Sage veut voir ses joueurs plus hauts sur le terrain

"Un des enjeux de cette période, c'est d'éduquer les joueurs à ça : qu'ils soient capables de comprendre qu'il faut vite enlever chaque élément négatif. Parce que ce qui compte, c'est ce qui vient", continue-t-il. Pas question de gamberger sur le match de Marseille, même si l'entraîneur estime que son équipe jouait trop bas. "On était tellement les uns sur les autres d'un point de vue défensif qu'on n'avait aucune possibilité de ressortir la balle à la récupération. Du coup, le boomerang revenait assez vite."

Marseille, ce n'était pas notre championnat. Clermont, Metz, Toulouse, ce sont les équipes de notre championnant actuel

Pierre Sage

Entraîneur de l'Olympique Lyonnais

Les Gones devront donc corriger le tir s'ils ne veulent pas perdre du terrain sur un concurrent direct sur le maintien. Pierre Sage s'est d'ailleurs montré humble sur la place de son équipe parmi les 17 autres de Ligue 1. "Marseille, ce n'était pas notre championnat. Clermont, Metz, Toulouse, ce sont les équipes de notre championnat actuel. Si on arrive à changer les habitudes qu'on a eues depuis des années à avoir une ambition sur le haut du classement, on sera beaucoup plus performants dans l'approche de ces matches qui sont difficiles et qui comptent."

Pas question de se voir déjà en Ligue 2

Avant ce match de la peur, Pierre Sage a répondu à ceux qui voient déjà Lyon en Ligue 2 à l'issue de la saison. "Ils se trompent. Si on était dans cet état d'esprit, on aurait fermé la boutique et ce n'est pas du tout notre volonté. L'idée, c'est de nous sortir de cette situation et de gratter du terrain le plus rapidement possible."

L'OL affronte Toulouse à 17h05 ce dimanche 10 décembre 2023. Avant la trêve hivernale, les Gones iront à Monaco le vendredi 15 décembre avant de recevoir Nantes cinq jours plus tard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité