"L'idée, c'est d'amorcer quelque chose" : avec Pierre Sage, l'Olympique Lyonnais veut croire en des jours meilleurs

Des Lyonnais convaincants comme trop rarement cette saison se sont pourtant inclinés (3-2) à Lens ce dimanche 3 décembre 2023. Le premier match de l'entraîneur par intérim Pierre Sage, qui veut poursuivre dans cette voie pour maintenir le club en Ligue 1.

Toujours dernier de Ligue 1 avec sept points en treize rencontres, l'Olympique Lyonnais a retrouvé des couleurs malgré sa défaite à Lens ce dimanche 3 décembre. À deux jours du match en retard face à Marseille, l'entraîneur par intérim de l'OL veut capitaliser sur ce qu'il a vu à Bollaert.

Dans la foulée du match à Lens, Pierre Sage refusait de parler d'une défaite encourageante. "C'est une production qui est encourageante et un résultat qui, malheureusement, ne récompense pas cette production. La marche se situe là. Il y a aussi des choses qui doivent changer si on veut que les points suivent", répondait-il dans la conférence de presse d'après-match.

Un plan de jeu, des consignes claires et des repères. Voilà ce qu'il manquait aux joueurs lyonnais sous les ordres de Fabio Grosso. En quelques jours seulement, Pierre Sage, qui officiait jusqu'ici à la tête du centre de formation de l'OL, a su rassurer toute une équipe mais aussi ses supporters.

À deux jours du match contre Marseille, qui avait été annulé suite à l'agression du bus lyonnais par des supporters de l'OM fin octobre, Pierre Sage s’est exprimé devant la presse et est revenu sur la performance des Gones à Lens. "Je considère ce match comme une première étape. Mais la valeur de ce match-là réside dans le match suivant. Si on est dans une logique de construire une manière de jouer, il est évidemment que le match suivant doit valider le précédent. Donc à Marseille, on a comme devoir de confirmer la bonne performance de Lens."

Une équipe libérée, des joueurs qui prennent confiance

L'entraîneur de 44 ans va vouloir que ses hommes affichent le même visage lors de l'Olympico le 6 décembre au Vélodrome. "Toujours la même logique : quand on a le ballon, continuer à attaquer l'adversaire en essayant de le manipuler comme on l'a plutôt bien fait à Lens avec l'idée de jouer dans son dos dès qu'on en aura la possibilité, avec la finition au bout. Comme ça, le plan complet sera respecté."

C'est un cercle vertueux à partir du moment où on engage des choses.

Pierre Sage

Entraîneur par intérim de l'Olympique Lyonnais

Un plan de jeu qui va fonctionner à condition que les joueurs retrouvent confiance en eux. "Les libérer, qu'ils puissent jouer avec des décisions qui restent les leurs dans certaines situations et aussi la possibilité de prendre des initiatives, c'est un cercle vertueux à partir du moment où on engage des choses. L'idée, c'est que chaque match et chaque entraînement soit meilleur que le précédent et que les joueurs le ressentent."

Exigeant, l'ancien adjoint d'Habib Beye au Red Star, veut maintenir le cap, lui qui pourrait voir son intérim prolongé d'après nos confrères de L'Équipe. "Maintenant, c'est bien beau d'avoir fait un pas en avant. Mais si on fait un pas en arrière chaque match qui suit, c'est inutile. L'idée, c'est d'amorcer quelque chose et de confirmer de match en match." 

L'idée, c'est d'avoir un maximum de flexibilité dans ce qu'on fait et d'être capable de profiter de toutes les opportunités qu'on a.

Pierre Sage

Entraîneur par intérim de l'Olympique Lyonnais

"Lens offrait certaines possibilités, mais Marseille en offre aussi qui sont différentes. Ce qui est intéressant pour l'équipe et pour la variété du jeu, si on raisonne à long terme, c'est de répondre à une situation qui soit un peu différente de manière à avoir encore plus d'arguments de match en match. L'idée, c'est d'avoir un maximum de flexibilité dans ce qu'on fait et d'être capable de profiter de toutes les opportunités qu'on a", continue Pierre Sage.

Une deuxième victoire après celle à Rennes pourrait permettre à l'OL de revenir à hauteur de Clermont avant la réception de Toulouse le dimanche 10 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité