Olympique Lyonnais : enfin une victoire après 11 matchs joués en Ligue 1

Une première victoire pour l'OL. Dimanche 12 novembre, l'Olympique Lyonnais s'est imposé 1 - 0 face à Rennes, mettant ainsi fin à la spirale de défaites dans lequel il était embourbé depuis le début de la saison. Bon dernier du classement malgré cette victoire, le club n'est pas pour autant tiré d'affaire.

Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. L’Olympique Lyonnais a enfin remporté un match cette saison de Ligue 1 ! Le club s’est imposé 1 – 0 face à Rennes dimanche 12 novembre, grâce à un but enregistré à la 67ème minute par Jake O’Brien.  

Il s’agit de la première victoire de la saison pour l’OL, embourbé dans une spirale infernale de défaites. Le club lyonnais compte sur ce succès pour se sortir de la dernière place du classement. 

Le pire départ de l'histoire du club en élite

Il faut dire que joueurs comme supporters attendaient depuis 6 mois que l’OL s’illustre dans un match, après 12 échecs d’affilés. Le dernier succès des Gones remontait à mai dernier, sur leur pelouse du Groupama, contre Reims (un seul succès le 14 juillet dernier 2-1, lors d'un match amical contre l'équipe néérlandaise de 3ème division De Treffers). 

Enchainant 6 défaites, 4 nuls et seulement 1 victoire, pour un total de seulement 7 points au terme de la 12ème journée de Ligue 1 [pour 11 matchs joués après le report de la rencontre OM-OL], l’OL enregistre le plus mauvais départ de son histoire dans le championnat. Certains supporters se souviennent de la saison 1979 – 1980.

A l’époque Aimé Jacquet était entraîneur et le club avait enchaîné 4 défaites et 2 nuls entre septembre et novembre. Il s'agit également de sa plus mauvaise série depuis décembre 1965 - avril 1966 (11 matchs).

Jusqu’à ce but, les bleu et rouge étaient la seule équipe des cinq gros championnats à n’avoir jamais ouvert le score depuis le début de la saison. La situation est d’autant plus critique que l’Olympique Lyonnais se trouve encore en retard de huit points sur une potentielle sélection dans le championnat européen.

Un risque de relégation en Ligue 2 ?

Aujourd’hui à deux points du barragiste, quatre du premier non-relégable, le club doit continuer sur sa lancée de succès, s’il ne veut pas se retrouver en Ligue 2. Les exemples de clubs historiques qui redescendent en deuxième division sont nombreux. Derniers en date, les Girondins comptabilisaient six points après sept journées de championnat, soit quatre de plus que Lyon.

Autre exemple, lors de la saison 202-2021, le Dijon FCO a fini par être relégué. En 9ème journée de Ligue 1, il enregistrait un total de 3 points, tout comme l’OL au même moment. D’autant plus que le club s’apprête à affronter plusieurs clubs du haut du classement, Lille et Monaco notemment. 

N'oublions pas cependant que le club a un match de retard sur le reste des équipes de la selection, face à l'OM. La rencontre a été reporté au 6 décembre à la suite du caillassage du bus de supporters le 29 octobre dernier à l’Orange Velodrome. D'autant plus qu'il reste encore 25 matchs à jouer dans cette compétition. 

@france3aura ⚽ Une première victoire pour l'Olympique Lyonnais face à Rennes, mais toujours une dernière place en Ligue 1. Faut-il s'inquiéter pour le club aux sept titres de champion de France ? #OL #Lyon #football #ligue1 #sports ♬ son original - France 3 AURA

Une chose est sûre, il est loin le temps où l’équipe du président Jean-Michel Aulas écrasait tout sur son passage, aux débuts des années 2000. Pour rappel, le club avait remporté sept titres de champion de France consécutifs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité