Après la défaite contre Lille le 26 novembre (0-2), une parmi tant d'autres, l'entraîneur italien de l'Olympique Lyonnais est mis à pied. Fabio Grosso laisse sa place à Pierre Sage qui assurera l'intérim pour le match contre Lens le 2 décembre.
"Compte tenu des résultats obtenus et après une analyse approfondie de la situation de l’équipe professionnelle, actuellement 18ème de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais a décidé de mettre en œuvre une procédure pouvant aboutir à la rupture du contrat de travail de Fabio Grosso et de ses adjoints, Raffaelle Longo, Francesco Vaccariello, Vittorio Carello, et Mauro Carretta. ", a-t-on appris dans un communiqué publié cet après-midi.
En attendant l’issue de cette procédure, la préparation et l’encadrement du match à Lens, ce samedi, seront assurés par Pierre Sage, l'actuel directeur du centre de formation. Il sera assisté de Jérémie Bréchet, Jean-François Vulliez et Rémy Vercoutre en qualité d’entraîneur des gardiens.
L’Olympique Lyonnais tient à remercier Fabio Grosso et ses adjoints pour leur implication et professionnalisme depuis leur prise de fonction à la tête de l’équipe professionnelle.
Olympique Lyonnaiscommuniqué officiel
Qui pour remplacer l'Italien ?
La presse était conviée ce matin à 11 heures pour assister à l'entraînement des joueurs de l'OL. Mais les portes sont restées closes. Ni conférence, ni entraînement, celui-ci a été repoussé à cet après-midi.
Les supporters étaient absents ce matin devant les portes du Groupama Stadium.
Le propriétaire américain de l'OL, John Textor, a rencontré Fabio Grosso en compagnie de son nouveau directeur sportif David Friio. D'après nos confrères de l'Equipe et de RMC Sport, Fabio Grosso se serait alors vu notifier une mise à pied avec effet effectif.
Quelques noms d'entraîneurs ont été cités par la presse spécialisée. Bruno Genesio, ancien entraîneur de l'OL pourrait faire son grand retour. Les anciens coachs de l'Olympique de Marseille, Jorge Sampaoli et Igor Tudor, sont également cités par nos confrères. Rien d'étonnant, puisque David Friio le nouveau directeur sportif de l'OL occupait encore récemment le même poste à Marseille.
Sur les réseaux, l'ancien joueur de l'OL, Sidney Govou, ne cache pas son amertume face à la gestion du club par son directeur.
Pour trouver les hommes de la situation faut-il encore avoir une analyse juste et lucide de celle-ci (environnement,effectif,objectif etc.…). Et aussi de l’autre côté savoir où on met les pieds #Grosso #ol triste, inquiet et énervé à la fois !
— Govou Sidney (@GovouSidney) November 30, 2023
Côté supporters, l'inquiétude prime. "Je ne pensais pas que Grosso était le problème.", réagit un internaute. D'autres estiment que l'équipe manque de temps pour assurer le maintien en Ligue 1.
Encore une fois, on se sépare d'un coach sans solutions derrière... on va perdre encore 3 semaines, le problème c'est que du temps, on en a plus. #teamol #grosso https://t.co/WKKrkB5xvS
— OL premier degré (@OL1erdegre) November 30, 2023
"Je suis abattu pour Grosso. Je suis persuadé qu'il était dans le vrai. Ça ne prenait pas parce que ce groupe ne prendra probablement pas avec beaucoup d'entraîneurs.", déplore un autre supporter de l'OL.
Déroute Lyonnaise
Fabio Grosso avait été nommé en septembre dernier pour tenter de relever Lyon. Un pari perdu pour la direction de l'OL puisque l'équipe n'a qu'une victoire à son actif, celle contre Rennes (0-1), le 12 novembre dernier. Dans les vestiaires, le coach s'était félicité d'un "gros match" pourtant joué à onze contre dix. Il avait déclaré : "dans cette situation il faut les hommes qui veulent rester sur le bateau parce que le bateau est dans la difficulté et il y a la tempête autour." Visiblement, il doit quitter le navire sans arriver à bon port.
Grosso avait remplacé Laurent Blanc après la quatrième journée de championnat mais n'a pas trouvé, malgré de nombreux essais, la bonne formule pour lancer définitivement la saison de l'OL dans la course au maintien.