FOOTBALL. Gérald Darmanin interdit le déplacement de supporters pour 8 matches de Ligue 1 et de Coupe de France ce week-end

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a interdit les déplacements de supporters de football pour cinq matches de la 15e journée de Ligue 1 et trois matches du huitième tour de la Coupe de France prévus ce week-end du 9 décembre 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un arrêté publié ce vendredi 8 décembre 2023 au Journal officiel, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a interdit les déplacements de supporters pour huit rencontres prévus ce week-end du 9 décembre. Cinq matches de Ligue 1 et trois de Coupe de France sont concernés.

Dans l'arrêté, il est écrit que les rencontres en question présentent "un risque réel et sérieux d'affrontements entre supporters" dans un contexte "d'exacerbation des violences de plus en plus graves observées depuis le début de la saison sportive de football". 

Trois matches de coupe, cinq de championnat

Sont interdits de déplacement les supporters des équipes visiteuses des rencontres de Ligue 1 suivantes :

  • Montpellier Lens le vendredi 8 décembre à 21h
  • PSG-Nantes le samedi 9 à 21h
  • Nice-Reims le dimanche 10 à 13h
  • Lyon-Toulouse le dimanche 10 à 17h05
  • Lorient-Marseille le dimanche 10 à 20h45 

Concernant le huitième tour de la Coupe de France, les supporters visiteurs des rencontres suivantes sont concernés :

  • Angoulême-Bordeaux le samedi 9 décembre à 14h
  • Saint-Étienne-Nîmes le samedi 9 à 15h
  • Saint-Méziéry-Auxerre le samedi 9 à 17h

Le choc de OM-OL

Le 29 octobre 2023, en marge de la rencontre de Ligue 1 entre Marseille et Lyon, le bus de l'Olympique Lyonnais avait été caillassé, blessant au visage le coach de l'OL Fabio Grosso. Des événements d'une gravité rare qui avaient entraîné le report de la rencontre. Neuf personnes avaient été interpellées dans la foulée.

Plus récemment, trois supporters lyonnais ont été placés en garde à vue pour "provocation à la haine raciale". Des saluts nazis et des cris de singe avaient été entendus dans le parcage visiteur du stade Vélodrome.

Ces événements avaient remis sur la table la question des déplacements de supporters. D'ailleurs, les supporters lyonnais ont été interdits de déplacement pour le match face à Marseille rejoué ce mercredi 6 décembre.

Après la mort d'un supporter nantais le week-end du 3 décembre après une altercation avec des supporters niçois, la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera s'est dite favorable à "un moratoire sur les déplacements de supporters" d'ici au 18 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information