Après les incidents qui ont conduit à l'annulation dimanche 29 octobre de la rencontre entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique lyonnais, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin renvoie la responsabilité aux clubs et aux supporters.
Le ministre de l'Intérieur, au micro de BFMTV/RMC a dressé ce lundi 30 octobre un bilan des incidents survenus dimanche soir dans le cadre de la rencontre OM-OL de Ligue 1, annulée après le caillassage des bus lyonnais. Gérald Darmanin fait état de neuf interpellations et de cinq policiers blessés, suite à "des jets de canettes de bières sur les vitres d'un bus".
"C'est aux clubs de gérer ses supporters"
"Une attaque rapide du bus de joueurs" a touché l'entraineur de l'OL Fabio Grosso, blessé au visage, suivie d'"une attaque rapide de bus de supporters " lyonnais, expose Gérald Darmanin, qui rappelle que "les auteurs ne sont sans doute pas tous interpellés" et que "neuf interpellations ce n'est pas assez encore", mais que la vidéosurveillance permettra peut-être aux enquêteurs d'aller plus loin.
Selon le ministre de l'Intérieur, aucune défaillance de la part des autorités, "500 policiers et gendarmes avaient été mobilisés" pour encadrer les bus de supporteurs, note-t-il. "C'est aux clubs de gérer ses supporters", a-t-il déclaré, affirmant qu'il fallait "condamner durement "les auteurs de ces actes.