Parti début août avec quelques amis, Ludovic, éboueur à Paris, a décidé de relier la capitale à Marseille à pied. Objectif : ramasser tous les déchets qu'ils croiseront sur leur route. Ce vendredi 1ᵉʳ septembre, ils arrivent à Lyon. Récit de leur aventure, à mi-parcours.
À la mi-journée, ce 1ᵉʳ septembre, Ludovic est en train de faire une pause déjeuner. "Des nouilles réchauffées, c'est encore meilleur" dit-il avec un grand sourire. Lui et ses amis se sont installés dans un petit coin tranquille, à Fleurieux-sur-Arbresles, au nord de Lyon. Leur parcours est loin d'être terminé. Ils en sont à la moitié. Et déjà plus de cinq tonnes de déchets ramassés. Car, c'est là l'originalité du périple. Ludovic est éboueur à Paris. "Je suis fier de ramasser, pardonnez-moi l'expression, la merde."
Une action de sensibilisation
Conscient qu'il faut désormais sensibiliser, il est passé à l'action. Après le départ de Paris, il y a environ un mois, le voilà donc à Lyon. Ludovic espère trouver un bon bouchon pour diner ce soir. L'équipe sera également reçue par une élue. Mais le plus important reste de collecter les déchets qu'ils trouvent sur leur route.
Ce voyage, Ludovic le fait surtout pour faire prendre conscience. Sa marche est relayée sur les réseaux sociaux, les médias et les associations de défense de l'environnement. "Si cinquante personnes ont entendu le message, on a gagné."
J'espère une planète propre. Je ne la verrai peut-être pas de mon vivant. Des déchets, il y en a partout. On se sert des réseaux sociaux pour arriver à notre objectif : arrêter de jeter !
Ludovic Franceschet, association "Ludovic, objectif planète propre"
Des idées pour l'avenir
Avec leur "roule sac", les chariots utilisés par les agents de la voirie, ils sillonnent les routes. Les déchets sont ensuite déposés dans les poubelles publiques ou les déchetteries. En près de 400 kilomètres, plus de cinq tonnes de déchets ont été ramassées.
Il raconte qu'à Orly, c'était "vraiment dégueulasse" ou que dans la forêt de Fontainebleau, "on a ramassé plus de 2500 canettes". Un peu désabusé, il aimerait attirer l'attention aussi sur l'organisation dans certaines communes. Il a plein d'idées pour améliorer la gestion des déchets.
Quand on fauche le bord des routes par exemple, il faudrait passer avant pour ramasser les déchets. Parce que, là, on retrouve des morceaux de plastique, de polystyrènes, des canettes qui ont été broyés par les faucheuses. Il faudrait faire ce travail de tri avant !
Ludovic Franceschet, association "Ludovic, objectif planète propre"
En cette fin de journée du 1ᵉʳ septembre, ils arriveront Place des Terreaux. Un appel à la mobilisation a été lancé afin de rassembler le maximum de volontaires pour les accompagner dans leur démarche. Demain, samedi, ils partiront pour Communay, avant de reprendre leur chemin sur la Nationale 7. Arrivée prévue à Marseille vers le 24 septembre.
Le défi "de dépollution" fait l'objet d'un vote sur le site des trophées "des héros territoriaux" sur lequel vous pouvez apporter votre soutien à l'initiative.
Ludovic a écrit un essai "Plus tard, tu seras éboueur" (City Éditions), où il raconte son parcours. Une autre épreuve de vie, pour mieux "vivre ensemble."