Dans le quartier de La Confluence à Lyon, un îlot d'immeubles en structure bois est en pleine construction. Un défi pour les architectes et une solution écologique pour capter le dioxyde de carbone.
Au sud de la Presqu'île de Lyon, dans le 2e arrondissement de Lyon, la Confluence se définit parfois comme un "écoquartier", même si des milliers de tonnes de béton ont été coulées pour construire les immeubles qui s'étendent entre le Rhône et la Saône.
Mais quelque chose de nouveau pousse dans le quartier depuis quelques mois. Un îlot de quatre immeubles, dont une tour de 53 mètres de hauteur, en structure bois est actuellement en construction à la Confluence. C'est un projet inédit à Lyon.
Le bois permet un gain carbone pour le secteur du BTP
Dans le bâtiment, le bois a de nombreux avantages. C'est un matériau biosourcé, qui permet de réduire l’impact carbone de la construction. Pendant sa croissance, l'arbre absorbe du CO2 . Une fois coupé et utilisé en matériau de construction, il continue à stocker le carbone. Pour le projet Albizzia, le gain carbone est estimé à 6 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 106 années de consommation usuelle d’un ménage, affirme la fiche de présentation du chantier.
"Construire en bois, c'est prendre le contre-pied par rapport à cette fatalité (du réchauffement climatique, NDLR) car le bois piège le carbone. À partir du moment où vous construisez en bois, vous n'émettez pas de carbone. Au contraire, vous captez le carbone jusqu'à ce que le bâtiment ait une seconde vie", analyse Jean-Laurens Berger, associé gérant chez Insolites Architectures Lyon, qui participe au projet.
On ancre le bâtiment dans le sol avec du béton
Jean-Laurens BergerAssocié gérant chez Insolites Architectures Lyon
"Le bâtiment est construit ici en bois massif. À la différence d'une charpente, on est sur du bois plus massif pour les murs, les planchers, les plafonds. On ancre le bâtiment dans le sol avec du béton. Le bois ne peut pas être immergé. Il est très mal à l'aise avec l'eau. Donc, on commence par le protéger du sol et des remontées d'eau avec le béton", ajoute Jean-Laurens Berger.
Le bois est aussi économique en milieu urbain
Le bois présente aussi un avantage économique. "On n'a quasiment pas de stockage avec le bois, donc dans un contexte urbain c'est hyper intéressant. En milieu urbain, on est quand même limité en espace de stockage", raconte Angélique Besson, architecte chez Insolites architectures.
Dans le secteur du BTP, la construction bois est cependant encore une nouveauté, qui soulève de nombreuses questions de la part de certains acteurs. "Il y a une culture dans les formations d'école d'architecture, dans les bureaux d'études, les bureaux de contrôle... Tous ces acteurs du bâtiment pensent d'abord béton. Le bois, c'est autre chose dans les détails, dans l'approche réglementaire, pour traiter l'acoustique, la résistance par rapport aux forces latérales comme le vent", explique Jean-Pierre Mathé, formateur chez Fibois AuRA.