L'épidémie hivernale est de retour. La région Auvergne-Rhône-Alpes vient de franchir le seuil épidémique de la bronchiolite. Chaque année, 30% des enfants de moins de 2 ans sont touchés par cette infection virale. Une maladie le plus souvent bénigne, nécessitant des séances de kiné respiratoire.
Une toux grasse et sifflante, des difficultés pour respirer ou s'alimenter, la bronchiolite est une sorte de rhume carabiné qui, chez l'enfant en bas-âge, nécessite un suivi rigoureux. Résultat ? Cette dernière semaine du mois de novembre, urgences pédiatriques et cabinets de kinésithérapie connaissent un réel regain d'affluence. La région Auvergne-Rhône-Alpes vient en effet de passer le seuil épidémique.
Le pic devrait être atteint d'ici trois semaines. Les urgences pédiatriques accueilleront alors jusqu'à 400 cas de bronchiolite chaque jour.
De mi-novembre à début janvier, l'épidémie hivernale va toucher un tiers des nourrissons de moins de deux ans. La plupart du temps, la bronchiolite est bénigne. Mais dans 3 à 5% des cas, l'hospitalisation est nécessaire.
Ce jeudi 29 novembre, un nourrisson de deux mois a ainsi été transporté par hélicoptère à l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron, dans la Métropole de Lyon, et placé sous assistance respiratoire.
Difficile d'y échapper, mais voici les quelques conseils de base pour éviter la propagation du virus et limiter le risque : bien se laver les mains, bien se moucher, bien aérer la chambre de votre enfant, l'éloigner de la foule...