Cet article date de plus de 5 ans

Episode de Canicule - Marisol Touraine au chevet des urgences à Lyon

Marisol Touraine était en déplacement à Lyon, à l'hôpital Edouard Herriot ce lundi après-midi. Après plusieurs jours de canicule dans la région lyonnaise, la ministre de la Santé est venue visiter le service des urgences mais aussi le Samu, particulièrement sollicités ces derniers jours. 
Marisol Touraine au chevet des urgences à Lyon - 6/7/15
Marisol Touraine au chevet des urgences à Lyon - 6/7/15 © France 3 RA

Lors d'une visite à l'hôpital Edouard-Herriot, la ministre de la Santé Marisol Touraine a estimé cet après-midi que la situation était "sous contrôle" en région lyonnaise, la zone la plus touchée en France par les températures caniculaires, qui sévissent depuis le 29 juin et prévues jusqu'à mercredi matin.

La situation est sous contrôle, malgré une augmentation significative du nombre d'appels, du nombre de passages aux urgences et d'hospitalisations", a déclaré à la presse Marisol Touraine.

"Nous avons constaté qu'il y a une augmentation très significative des appels au 15, environ 50% d'appels en plus dans cette région. Nous constatons que les sorties de pompiers sont tout à fait importantes, puisqu'il y a 20% de sorties en plus et des passages aux urgences qui sont plus soutenus et un nombre de personnes hospitalisées plus important que d'habitude", a détaillé la ministre de la Santé. Marisol Touraine est venue à Lyon exprimer "sa reconnaissance à l'ensemble des professionnels qui travaillent dans les services hospitaliers". 

"Il y a une activité soutenue dans la région Rhône-Alpes, à Lyon en particulier. Ailleurs en France, nous avons eu et nous avons encore une augmentation du nombre d'appels au Samu, mais pas de suractivité particulière, pas de tension particulière dans les établissements hospitaliers",
a complété la ministre.

Pas de comparaison avec la canicule de 2003

La ministre de la Santé a refusé de comparer la situation actuelle avec celle qui avait prévalu en 2003 et qui avait provoqué 19 490 décès. "Nous ne sommes pas du tout dans la même situation", a-t-elle déclaré. "Nous ferons des bilans quand nous disposerons des données qui nous seront remontées de façon précise. Moi, je ne veux pas rentrer dans un quelconque bilan aujourd'hui car je n'ai pas l'ensemble des données qui permettraient d'avoir une appréciation exhaustive de la situation", a expliqué la ministre de la Santé.

"J'ai demandé que, dans tous les hôpitaux situés dans les secteurs d'alerte canicule, des lits soient bien disponibles pour accueillir les patients. Encore une fois, nous suivons la situation au jour le jour et, si des mesures de renfort s'avéraient
nécessaires, elles seraient prises, mais aujourd'hui, à l'heure à laquelle je parle, ce n'est pas nécessaire."


durée de la vidéo: 01 min 53
Marisol Touraine : visite aux urgences (Lyon)

Intervenants dans le reportage
1 - Professeur Pierre-Yves Gueniaud - Directeur du SAMU de Lyon
2 - Docteur Karim Tazarourte - Responsable du service d'urgences de l'hôpital Edouard Herriot
3 - Marisol Touraine - Ministre de la Santé

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société canicule météo