Le président de l'Olympique Lyonnais en appelle au président de la Fédération Française de Football. Il veut régler le conflit qui oppose ses joueuses, cadres de l'équipe nationale, à la sélectionneuse Corinne Diacre. Il demande une "réunion au sommet" pour crever l'abcès.
Sous peine de finir "dans le mur", le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas appelle à une "réunion au sommet" en équipe de France féminine pour évacuer les tensions qui secouent les Bleues, écartelées entre la sélectionneuse Corinne Diacre et plusieurs joueuses de l'OL.
Dominatrice sur la scène européenne et lauréate en août d'une septième Ligue des champions féminine (la cinquième d'affilée), l'équipe lyonnaise est une grande pourvoyeuse d'internationales françaises. Mais voilà, des tensions sont récemment apparues entre plusieurs Lyonnaises, parmi les plus connues, et la sélectionneuse.Comment envisager que l'Euro féminin (en 2022) puisse se dérouler dans de bonnes conditions quand on voit que les meilleures sont en conflit avec l'entraîneur ?
"J'étais à la finale de la Ligue des champions où l'OL venait de gagner un 5e titre consécutif. Les filles auraient aimé partager cette victoire avec leur sélectionneuse qui n'est pas descendue des tribunes", a regretté le patron du club lyonnais.
"Soit il y a une timidité excessive de sa part, soit il y a un sujet à traiter et il faut le traiter. S'il faut aider, je le ferai mais il faut, avant le prochain
rassemblement de l'équipe de France, une réunion au sommet de toute l'équipe, la sélectionneuse et le président de la FFF, Noël Le Graët, pour repartir du bon pied après que chacun ait fait son "coming out". Sinon, nous irons dans le mur", a-t-il réclamé.
Il faut les réunir une dernière fois pour que la sélectionneuse puisse, de manière transparente, répondre aux objections de ses meilleures joueuses et que tout le monde ressorte avec les idées claires et unies.
"On a jamais vu d'équipe nationale chez les garçons ou les filles réussir dans une compétition internationale sans être unie et soudée", a rappelé le dirigeant. Mercredi, dans une émission diffusée sur OLTV, la gardienne de Lyon, Sarah Bouhaddi, qui s'est mise en marge de la sélection nationale, avait assuré "que gagner un titre avec cette sélectionneuse, avec laquelle on est dans un combat quotidien", lui semblait "impossible".
Le rassemblement d'octobre a été marqué par la non-sélection de la capitaine Amandine Henry, un choix critiqué par certaines Lyonnaises et qui a ravivé les interrogations sur les relations supposées très fraîches entre Diacre et les cadres de l'OL.