Etienne Blanc (Les Républicains) officiellement candidat aux municipales à Lyon contre Gérard Collomb

Etienne Blanc sera le candidat des Républicains aux élections municipales à Lyon. Premier vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, bras droit de Laurent Wauquiez, il officialise sa candidature et dit vouloir "une liste de grand rassemblement et de large ouverture à la société civile"       

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Etienne Blanc, fidèle lieutenant de Laurent Wauquiez, est le candidat officiel des Républicains aux prochaines municipales à Lyon. Il l'annonce mercredi dans un entretien au "Figaro" : "Oui je suis candidat. J'ai accepté de conduire une liste de grand rassemblement qui part du Modem jusqu'aux Républicains avec une large ouverture à la société civile". Il dit avoir fait le choix de "briguer exclusivement le fauteuil de maire de Lyon" et ne sera donc pas candidat à la Métropole.     
 
La droite se met donc en ordre de bataille quelques jours avant la réélection programmée de Gérard Collomb le 5 novembre comme maire de Lyon. 

Plus un instant à perdre, car la campagne des municipales a déjà commencé avec la démission spectaculaire de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur. Les premiers sondages commencent d'ailleurs à sortir. Ils n'accordent que 18% à la candidature portée par Etienne Blanc contre 31% aux listes de Gérard Collomb. Un déficit de notoriété évident pour cet homme de l'ombre, né à Givors mais qui a fait sa carrière loin de Lyon.

Député de l'Ain (UMP puis LR) de 2002 à 2016,  Etienne Blanc a aussi été le maire de Divonne-les-Bains pendant 27 ans. Avocat de profession, il a par ailleurs présidé longtemps aux destinées de la communauté des communes du pays de Gex. Il est aujourd'hui le bras droit de Laurent Wauquiez, son homme de confiance à la région quand il s'absente. En fait, c'est déjà lui qui gère depuis janvier 2016 Auvergne-Rhône-Alpes comme premier vice-président aux finances et à l'administration générale: Un budget de 3 milliards et 8500 agents.

Cet homme "du président" se distingue pourtant singulièrement de lui par son caractère pondéré et discret. Des qualités nécessaires pour briguer la mairie de Lyon. Seront-elles suffisantes pour convaincre et surtout s'imposer ici, dans une ville où Gérard Collomb a su habilement faire prévaloir sa logique et où l'opposition de droite n'a jamais réussi,  depuis Raymond Barre, à proposer d'alternative crédible ?.   








                

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information