
Une semaine après son exploit à domicile contre le tenant du titre du CSKA Moscou, Villeurbanne a enregistré son premier succès de la saison à l'extérieur en Euroligue en s'imposant sur le parquet de l'Etoile Rouge de Belgrade 74 à 72, vendredi soir.
Pourtant, l'Asvel n'avait pas préparé dans les meilleures conditions cette rencontre européenne, avec un voyage express pour la moitié de l'équipe au Texas, partie fêter le président Tony Parker à San Antonio, dont le mythique maillot N.9 des Spurs a été retiré lundi soir.
L'ASVEL s'impose lors de la prolongation
Menés toute la partie, les joueurs de Zvezdan Mitrovic ont égalisé à 15 secondes de la fin (65-65) pour obtenir une prolongation et prendre enfin les commandes de la rencontre au milieu des cinq minutes de rab (67-65) puis résister aux Serbes. C'est sur deux lancers francs de son meilleur marqueur de la soirée, Livio Jean-Charles (20 points) qu'ils ont égalisé à 15 secondes de la fin du quatrième quart-temps pour arracher 5 minutes supplémentaires. Et c'est Edwin Jackson sur un panier à deux points qui a permis à l'Asvel de prendre enfin les commandes de la partie (69-67) au milieu de la prolongation, puis de résister aux Serbes.
L'équipe de Tony Parker remporte ainsi sa cinquième victoire cette saison en coupe d'Europe. Les Villeurbannais comptent quatre victoires acquises à domicile et une loin de sa base de l'Astroballe. L'ASVEL a enregistré trois défaites. Le bilan est positif pour leur première saison dans la compétition reine du basket continental. Les Villeurbannais sont solidement installés à la 8e place (sur 18) du classement, à égalité avec le Real Madrid.
Après un déplacement chez le voisin de Bourg-en-Bresse dimanche pour la 9e journée du Championnat de France, l'Asvel recevra les Turcs de l'Efes, finalistes de l'Euroligue 2019, mardi soir à l'Astroballe.