Après une saison de festivités et d’événements culturels à Villeurbanne, ça y est, c’est le jour J. La parade de Royal de Luxe, autrement appelée " le Bull Machin de Villeurbanne" le point d’orgue de cette programmation exceptionnelle, marque cette saison en grand! Ce week-end, les chiens géants de Royal de Luxe vont défiler du haut de leur 4 mètres 40 de haut et leur 860 kilos.
Depuis plus de 15 ans, l’animateur Raphal Yem, rencontre des jeunes qui font le monde d’aujourd’hui. Pour la première fois, il a décidé de donner directement le micro aux jeunes Pendant une année, ils ont suivi ensemble le plus grand événement culturel français et ils racontent. `
Villeurbanne, capitale française de la culture, l’événement de l’année 2022 aux 700 manifestations dans la ville, une aventure complètement folle.
Michèle, est l’une de ces 6 jeunes. Une sorte de correspondante qui nous raconte cette année de l’intérieur. Ça tombe bien, ce week-end du 24 et 25 septembre, ce reporter en herbe, est aussi bénévole pour l’événement. Elle sera aux premières lignes dans les coulisses de l’organisation du "Bull Machin de Villeurbanne".
J’ai été bénévole toute la saison sur Villeurbanne Capitale Française de la Culture 2022. J’ai beaucoup travaillé sur le festival musical "Réel". Imaginez ! On a reçu 45 000 personnes. C’était un gros succès! Un festival organisé entièrement par des jeunes. Et là ça continue, je me suis proposée pour le défilé de Royal de Luxe. Je trouve ça génial cette troupe qui voit les choses en grand et avec tellement de fantaisie. Je suis très excitée. On en parle depuis tellement longtemps et c’est ce weekend !
Michelle, bénévole
"Je pense que ça va être impressionnant. Pour vous, je vais suivre le parcours de ces 2 chiens accompagnés de Lilliputiens."
Le nouveau chien construit pour l’évènement s’appelle comme il se doit "Villeurbanne" mais aussi Bull machin, car c'est une sorte de bulldog. Le prénom de l’autre chien géant ? C’est Xolo. Il a déjà été montré au Mexique. Aujourd’hui ils se préparent pour le grand prix de la course de chiens qui aura lieu dimanche 25 septembre et qui démarrera au quartier des Gratte-ciel. On ne sait rien de plus. Ah si ! La course aura lieu cours Emile Zola.
Plus de 300 bénévoles sont mobilisés pour cette course de 815 mètres. Ça ne rigole pas. Mais c’est tout de même une création mondiale ce spectacle!
Un secret bien gardé
Jean-Luc Courcoult le metteur en scène ne veut rien nous dire. Pour lui c’est très important de cultiver le secret, ça reste très flou. On sait juste qu’il y aura 2 chiens géants, 2 présentateurs, mais on fait confiance. C’est la même troupe que ceux qui ont fait la Saga des Géants. Ils ont joué dans le monde entier.
Michelle, bénévole
"Jean-Luc Courcoult est un personnage à part" poursuit Michelle, surexcitée. "Il est dans son monde". Pour le metteur en scène, les téléspectateurs doivent vivre l’évènement pas l’intellectualiser.
Pour info, à la fin des Géants en 2018 à Liverpool il y a eu plus d’un million de spectateurs!