Avec Royal de Luxe, Villeurbanne lâche les chiens, un défilé grandiose et gratuit à vivre dans la rue

Publié le Mis à jour le
Écrit par Silvie Boschiero .

Villeurbanne s'offre une avant-première mondiale pour son année de capitale française de la culture : Bull Machin, création de la compagnie Royal de Luxe, une course de chiens géants dans les rues de la ville. Un spectacle grandiose, populaire et gratuit qui va durer tout le week-end.

Des gueules noires, des corps musculeux aux dimensions hors-normes : ce week-end, deux chiens géants vont se chercher, se renifler, s'entraîner avant de se défier à la course dans les rues de Villeurbanne. Pour que la surprise soit totale pour les spectateurs, on ne sait rien de plus du spectacle gigantesque et gratuit que la compagnie Royal de Luxe propose du 23 au 25 septembre dans le cadre du programme Villeurbanne, capitale française de la culture. Une avant-première mondiale, d'autant plus attendue que la compagnie nantaise Royal de Luxe est l'une des plus célèbres du monde en matière de spectacles de rue.

durée de la vidéo : 01min 59
Les spectacles de rue de la compagnie Royal de Luxe ©France 3 Rhône Alpes

Des géants articulés pleins de poésie

Créée en 1979 à Aix en Provence, installée à Nantes depuis 1989, Royal de Luxe s'est spécialisée dans  les shows impressionnants, toujours en plein air et toujours gratuits pour le public. Une compagnie d’inventeurs, de cascadeurs, de ferrailleurs et de poètes tout à la fois dont les univers imaginaires sont peuplé de géants entièrement articulés. Les spectacles de Royal de Luxe ont fait le tour du monde et pour Villeurbanne, le créateur de la compagnie, Jean-Luc Courcoult, a imaginé deux chiens géants dans une mise en scène urbaine chargée de poésie et d’émotion.

Intitulé "le Bull Machin de Villeurbanne, le grand prix de course de chiens", le show investira dès vendredi matin le centre de Villeurbanne avec en point d'orgue la grande course finale de dimanche, à suivre comme une course automobile ! Les gabarits des deux molosses, baptisés El Xolo et Bull Machin, ont de quoi impressionner : plusieurs mètres de hauteur et un poids de 300kg pour l'un, 800 kg pour l'autre...  Avec un budget musclé lui aussi, puisque la ville de Villeurbanne a investi 2 millions d'euros dans ce spectacle exceptionnel.

Au total, trois jours de spectacle qui vont bousculer le quotidien de la ville. Un plan de circulation spécifique a été mis en place. La circulation et le stationnement seront interdits sur de nombreux axes (voir plan ici).

Vendredi 23 septembre

de 10h à 12h30 et de 14h45 à 17h30 

XOLO :

Départ à 10h devant la mairie (côté Henri-Barbusse) – Arrivée à 12h30 sur la place Chanoine-Boursier

Départ à 14h45 sur la place Chanoine-Boursier – Arrivée à 16h30 devant la mairie (côté Henri-Barbusse)

BULL MACHIN :

Départ à 11h sur la place Charpennes – Arrivée à 12h30 devant la mairie (côté Henri-Barbusse)

Départ à 15h30 devant la mairie (côté Henri-Barbusse) – Arrivée à 17h30 sur la place Wilson

Samedi 24 septembre

de 10h à 13h et de 15h30 à 18h 

XOLO :

Départ à 10h30 devant la mairie (côté Henri-Barbusse) – Arrivée à 12h30 devant la mairie (côté Henri-Barbusse)

Départ à 15h30 devant la mairie (côté Henri-Barbusse) – Arrivée à 17h30 au Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel

BULL MACHIN :

Départ à 10h sur la place Wilson – Arrivée à 13h sur la place Wilson

Départ à 15h30 sur la place Wilson – Arrivée à 17h30 au Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel

Dimanche 25 septembre

de 11h à 13h et de 15h à 18h (circuit fixe)

XOLO et BULL MACHIN :

Départ à 11h du Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel – Arrivée à 13h devant la statue du répit (avenue Henri-Barbusse)

Départ de la grande course finale à 15h devant la statue du répit (avenue Henri-Barbusse)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité