"C'est un grand gâchis !" Fermeture définitive des Bains de Dieppe : l' histoire d'un fiasco

C'est un symbole de la ville de Dieppe qui disparaît : la piscine des bains ferme définitivement ses portes ce 31 décembre 2024. L'établissement, entièrement rénové en 2007, a connu des séries de malfaçons qui ont précipité sa chute. Cette piscine qui existe depuis les années 60 a vu défiler des générations de Dieppois, aujourd'hui bien nostalgiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fait partie de la carte postale, ce grand rectangle bleu azur posé comme un bijou sur le front de mer de Dieppe.

Il fait partie du spectacle, au même titre que la mer qui se déchaîne de l'autre côté de la promenade aménagée sur la plage. Il est d'ailleurs courant de s'arrêter un instant pour admirer ces nageurs qui s'ébattent dans l'eau, à n'importe quelle saison. On les trouve courageux, ils ont l'air si heureux.

En 2025, la jolie carte postale fera partie du passé. Noyée sous des vagues de problèmes structurels qui perdurent depuis la création de cette piscine, qui est pourtant l'un des emblèmes de la ville de Dieppe.

Ce 31 décembre, la structure ferme définitivement ses portes

Au grand dam des Dieppois et de tous ceux qui aimaient nager dans ce bassin à ciel ouvert et sa vue imprenable sur le vieux château, ce 31 décembre 2024, la structure ferme définitivement ses portes. Trop coûteux, vieillissant, l'établissement ne pouvait plus assurer la sécurité de ses usagers. 

La fermeture a été devancée sur le bassin extérieur de 50 mètres, inaccessible depuis le 6 décembre. Sur son site, la direction des bains explique : " L’une des deux chaudières qui permettent de chauffer l’intégralité de l’établissement des Bains de Dieppe est tombée en panne ces derniers jours suite à un incident lié à une usure imprévisible. Le coût élevé de la réparation et le délai de livraison des pièces à remplacer ne justifient pas de remettre en fonctionnement l’installation pour une période aussi courte, avant le 31 décembre, date de fermeture définitive des Bains."

Les bains : une série de malfaçons dès sa construction

La piscine de Dieppe a été construite en 1960 et entièrement rénovée en 2007, sous l'impulsion du maire de l'époque, Edouard Leveau, qui souhaitait créer une station balnéaire pour dynamiser le tourisme dans sa ville. La piscine extérieure à l'eau de mer est entièrement rénovée, des bassins ludiques sont construits à l'intérieur ainsi qu'un centre de thalassothérapie et un espace de remise en forme, plus un restaurant.

Ce nouveau centre aquatique est conçu pour attirer à la fois les touristes et les clubs professionnels. L'établissement propose des cours de natation, des séances de remise en forme et des séances d'entraînement pour les clubs dieppois qui y organisent également des compétitions. Coût total de la rénovation : 21 millions d'euros.  

Mais dès le départ, l'installation rencontre de graves problèmes structurels. Les matériaux utilisés pour sa construction ne sont visiblement pas adaptés à l'usage de l'eau de mer. Dans l'établissement flambant neuf, des problèmes de corrosion (les rampes des bassins intérieurs étaient recouvertes de rouille dès la première année), de carrelage glissant, de ventilation sont signalés et traités au fur et à mesure. L'équipement devient de plus en plus coûteux, car les incidents se succèdent, obligeant la ville de Dieppe à intervenir à de nombreuses reprises. En août 2017, un incident plus important donne des sueurs froides à la direction de la piscine et aux usagers : de faux plafonds attaqués par la corrosion s'effondrent dans le bassin intérieur, souvent utilisé par les enfants, ne faisant heureusement aucune victime. 

Mais le problème le plus important demeure les fuites d'eau : chaque jour, 100 mètres cubes d'eau sont perdus. Impossible de continuer ainsi pour la municipalité dieppoise qui a injecté 3 millions et demi d'euros ces dernières années pour pallier les malfaçons du centre aquatique. En juin 2024, la fermeture définitive de la piscine de Dieppe est donc votée, au grand désarroi des Dieppois qui la considèrent comme un morceau de leur mémoire collective.

" A qui la faute ? C'est un grand gâchis en tout cas ! " 

150 000 personnes fréquentent la piscine des Bains chaque année. Pour  les usagers, cette fermeture s'apparente à un coup dur. David Cribelier parle quant à lui de "désastre". Ce Dieppois, professeur de mathématiques, pratique le triathlon au sein de son club des Piranhas depuis 30 ans. Il s'entraîne deux fois par semaine dans le bassin extérieur " mais j'y vais aussi pour mon plaisir, dès qu'il fait beau ", ajoute-t-il.  Il déplore avec amertume cette fermeture qui nuit aux sportifs et aux nageurs occasionnels, mais aussi à l'image de la ville : " Le front de mer va être défiguré et va perdre de sa superbe ".

David pense aussi à ces touristes " qui venaient seulement pour la piscine et son SPA". Vont-ils encore venir à Dieppe ? Le Dieppois s'interroge : " A qui la faute ? Aux concepteurs ? A ceux qui l'ont entretenue ? C'est un grand gâchis en tout cas ! "

Sa fermeture entraîne une vague de nostalgie à Dieppe

La fermeture des Bains signifie la fin d'une époque pour la ville, et la perte d'un patrimoine cher aux habitants. Aurélia, 50 ans, est née à Dieppe, et a toujours fréquenté la piscine. Elle éprouve " de la tristesse et de la désolation" à l'idée de sa fermeture. 

 C'est la piscine dans laquelle j'ai appris à nager, dans laquelle mes enfants ont appris à nager, j'ai plein de souvenirs d'enfance qui vont s'envoler, c'est un lieu unique, intergénérationnel, populaire, dans lequel se retrouvaient plein d'habitués.

Aurélia, dieppoise

Aurélia ajoute que c'est un lieu très attractif aussi pour les touristes l'été, qui faisait partie intégrante du patrimoine dieppois. Elle espère qu'un nouveau projet verra le jour pour que les enfants et petits enfants puissent eux aussi découvrir les joies d'une piscine en plein air. Elle nous livre au passage une anecdote : " Je me souviens de Gino, une figure de la ville, j'étais toute petite, je devais avoir entre 5 et 10 ans. Cet homme était l'attraction de la piscine de Dieppe. Il grimpait chaque jour sur le plongeoir le plus élevé, pour plonger tête la première. Tout le monde s'arrêtait pour admirer son saut de l'ange et l'applaudir ! "

Béatrice, sa cousine, renchérit : " Il faisait peur ce plongeoir ! Adolescents, on se donnait rendez-vous à la piscine entre amis. À l’époque, le grand défi, c'était de sauter depuis le plongeoir le plus élevé. Celui qui n'y arrivait pas était traité de trouillard... La fermeture de cette piscine, c'est aussi une porte qui se referme sur des souvenirs précieux."

" C'est l'ADN des Dieppois"

Les anecdotes affluent, à la sortie du centre aquatique. Les habitués comptent venir jusqu'à la dernière heure. Lydia se souvient quant à elle " y être allée tous les jours pendant chaque été, on y passait nos vacances dans les années 70, vous savez, on se retrouvait tous là et on passait souvent de la mer à la piscine. Les gamins qui n'avaient pas trop les moyens attendaient que la guichetière ait le dos tourné pour passer en douce. C'était un lieu convivial et familial, un lieu unique et irremplaçable. Cette piscine, c'est l'ADN des Dieppois."

Vidéo : reportage de François Pesquet et Marion Chevalet

durée de la vidéo : 00h02mn00s
L'émotion à Dieppe à quelques heures de la fermeture définitive de la piscine des Bains ©France 3 Normandie

Quelle alternative à Dieppe ?

La commune possède deux bassins de 25 mètres pouvant accueillir les nageurs amateurs et les clubs, la piscine Delaune située dans le quartier de Janval et celle de Coubertin située à Neuville-lès-Dieppe. Mais pas de quoi remplacer les Bains si l'on en croit un autre dieppois, dépité à l'idée de la fermeture : 

" On était nombreux à utiliser le bassin extérieur, mais aussi le centre de remise en forme et la salle de sport. Il n'y a pas vraiment d'équivalent. Cette piscine, c'était notre joyau. Où aller nager ? Les deux piscines couvertes de Dieppe sont anciennes et petites, elles seront vite saturées au quotidien. Moi je n'irai pas dans ces piscines, je compte aller nager dans la mer ! "

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information