• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Eveux (Rhône) : “Le Vitrail Contemporain”, une exposition au Couvent de la Tourette

© France 3 RA
© France 3 RA

Dans le Rhône, sur les hauteurs de L'Arbresle, le couvent de La Tourette conçu par Le Corbusier, accueille chaque année une exposition d'art contemporain. Les épreuves des vitraux crées en France, des années 70 à nos jours, par des artistes pour des édifices religieux sont actuellement présentés.

Par Dolores Mazzola

Dans la galerie, l'atrium, le réfectoire ou la salle du chapitre... le vitrail est à l'honneur à Eveux, au couvent de la Tourette. Des épreuves d'oeuvres contemporaines, datant des années 70 à nos jours, sont présentées jusqu'au 22 décembre dans cet édifice de béton brut conçu par Le Corbusier.

Après les destructions de la seconde guerre mondiale, l'Etat par le biais de commandes publiques, a favorisé le renouveau de l'art du vitrail. C'est un foisonnement de création de vitraux remarquables dans de nombreux édifices religieux, églises, abbayes, cathédrales. Des artistes contemporains de renom, comme Pierre Soulages, Olivier Debré, Raoul Ubac, Maria Helena Vieira da Silva ou encore Gérard Garouste, participent à cette renaissance.
Les Frères Dominicains du couvent de la Tourette accueillent donc des études préparatoires, épreuves, panneaux d'essais et autres maquettes d'artistes. L'exposition du couvent de la Tourette présente le travail d'une trentaine d'artistes. Les pièces exposées racontent comment les maîtres-verriers traduisent dans le verre, l'imaginaire des créateurs. Ces vitraux réalisés par des maîtres-verriers ont concouru lors des appels à projets pour des édifices religieux de renom.

Classique verre enchâssé dans du plomb, travail traditionnel de la grisaille ou à l'acide ... les pièces présentées à Eveux traduisent également l'évolution et le renouvellement des techniques de création. Des techniques bousculées. Transparence et couleurs aussi ont évolué ces dernières décennies dans l'art du vitrail. Certaines pièces sont d'un blanc diaphane ou transparentes. L'exposition "Le Vitrail Contemporain" est une occasion rare de pouvoir contempler de près le travail des maîtres-verriers.
 
Eveux (Rhône) : "Le Vitrail Contemporain", une exposition au couvent de la Tourette

 

Sur le même sujet

Opération de sécurité routière à Chambéry

Les + Lus