Le pionnier de la livraison à domicile de produits surgelés a été liquidé le 13 janvier 2023. Devant le tribunal administratif de Lyon ce mardi 30 mai 2023, d'anciens salariés de l'entreprise lyonnaise ont contesté le licenciement économique qui a suivi la liquidation.
Une centaine de salariés s'est portée devant le tribunal pour demander la nullité du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) accordé par la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités à la société Place du marché. Pour les représentants du personnel, les procédures n'ont pas été respectées et les droits du comité social et économique ont été bafoués par la direction de l'entreprise.
Michel Nadin, président de l'association des salariés de Place du marché, qui représente 700 personnes, estime que lors du CSE d'octobre 2022, les difficultés traversées par l'entreprise avaient été minimisées. Rien ne laissait alors présager l'annonce en novembre, d'un plan de sauvegarde suivi, moins de trois mois plus tard, d'une mise en liquidation.
Pour Wafaa Kohily, secrétaire du CSE, les choses n'ont pas été faites dans les règles : "les consultations des représentants des salariés ont été bâclées, la direction a pratiqué la rétention d'information avant de nous inonder de documents en triple exemplaires... Et les délais étaient bien trop contraints pour mener la procédure à son terme dans de bonnes conditions !"
Pas d'accompagnement psychologique
"Un plan de sauvegarde de l'emploi qui aboutit à 1900 licenciements, ça ne peut pas se faire dans ces délais", complète Michel Nardin. "Il faut du temps pour accompagner les gens dans ce qui est un deuil. Il n'y a pas eu de cellule de soutien psychologique, alors qu'après 20 ans de boîte, on sait à quel point la détresse est grande quand on perd son emploi."
Cette cellule psychologique, les salariés la réclament et souhaitent qu'elle ne soit pas financée par le PSE, mais par les actionnaires du groupe. "Ce n'est pas aux contribuables de régler la note, mais aux dirigeants d'assumer leurs responsabilités", ajoute Wafaa Kohily.
Le tribunal administratif de Lyon rendra sa décision le 13 juin prochain. En cas d'annulation du PSE, les ex-Toupargel souhaitent se tourner vers les prud'hommes pour réclamer de meilleures indemnisations de licenciement. Pour l'heure, il ne leur a été accordé aucune prime supra-légale.
La fin d’une histoire démarrée à Lyon en 1947
Le 13 janvier dernier, le tribunal de commerce de Lyon liquidait Place du marché, ex-Toupargel. La fin d’une longue histoire débutée à Lyon en 1947. Ce sont 1900 salariés qui ont été licenciés et se retrouvent sur le carreau.
Spécialisée dans les produits surgelés, l’entreprise se lance en 1969 dans la livraison de produits frais à domicile. Véritable précurseur, Toupargel devient le leader du marché après son rachat en 1982.
Entre 1982 et 1997, l’entreprise réalise près de 30 acquisitions et gagne en volume d’activité. Les deux décennies marqueront son apogée. Le groupe entre en bourse, puis rachète en 2003 Agrigel, une société deux fois et demie plus importante.
Toupargel passe dans une autre ère. Elle compte 3500 salariés et jusqu’à un million de clients. Mais les ventes baissent. Les tentatives d’accrocher un public plus jeune en misant sur les ventes digitales ne fonctionnent pas. L'entreprise a raté le tournant du numérique. En 2019, 85% des commandes sont faites au téléphone. La tendance ne sera jamais inversée, et la clientèle trop peu rajeunie.
En 2019, les frères lyonnais Bahadourian reprennent le groupe et souhaitent le remettre sur les rails. Ils affirment investir 55 millions d’euros. Toupargel, qui devient Place du marché en 2021. Entre 2019 et 2022, l’entreprise perd près de 200.000 clients. La pandémie et l’inflation enfoncent le clou. Et récemment, le secteur du surgelé s’est retrouvé fortement pénalisé par la flambée des prix de l'énergie. En janvier 2023, Place du marché, ex-Toupargel est placée en liquidation judiciaire.