C'est peut-être bien un record de vitesse pour une trottinette électrique enregistré dans les rues de Lyon. Le compteur d'une voiture de police à la poursuite de l'engin a grimpé jusqu'à 70km/h. Le conducteur a été arrêté.
C'est une performance qui pourrait bien lui coûter cher. Le 12 juillet dernier, une patrouille de police remarque une personne, dont le visage est dissimulé sous un cache-nez, circulant à grande vitesse avec sa trottinette électrique. Les policiers tentent de l'intercepter pour un contrôle, mais le conducteur remet les gaz de plus belle.
70 km/h au compteur
Sirène, avertisseurs lumineux, gestes sans équivoque intimant de s'arrêter... Rien à faire, l'homme à trottinette poursuit sa course. Repéré sur la voie de bus de la rue Gambetta à Lyon, le fuyard prend la direction de l'université de la Manufacture des tabacs. La police, lancée à ses trousses, voit son compteur kilométrique grimper à 70 km/h. Pour information : la vitesse maximale de construction pour ce type d'engin circulant sur la voie publique est de 25 km/h.
Le conducteur n'a visiblement aucunement l'intention de se laisser contrôler. Il zigzague entre les voitures sur 600 mètres, puis tente un virage à droite pour se faufiler sur la piste cyclable qui traverse l'université. C'est à ce moment-là qu'il perd le contrôle et chute. Course-poursuite terminée, les policiers l'embarquent.
Possible amende de 3750 euros
Entendu par les policiers, le conducteur de la trottinette, âgé d'une vingtaine d'années, a expliqué avoir entendu la sirène, mais qu'il ne pensait pas être concerné. Laissé libre, il sera poursuivi en justice pour refus d'obtempérer, défaut d'assurance et circulation excessive sur la voie publique.
Pour avoir débridé sa trottinette, il s'expose à une amende de 1500 euros, mais celle-ci pourrait grimper jusqu'à 3750€ compte tenu du défaut d'assurance. Il sera fixé sur son sort en février 2024.