EXCLUSIF. Felix Gretarsson l'Islandais, double greffé des bras, à Lyon, se présente à la présidence de la République de son pays

Servir après avoir tant reçu de la vie. Il a bénéficié il y a trois ans, à Lyon, d'une première mondiale : une double transplantation des bras. L'Islandais Felix Gretarsson a retrouvé l'équilibre et a décidé de se présenter à la présidence de la République de son pays. Un message d'espoir.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Tant qu'il y a de l'espoir, il y a toujours un chemin ". Felix Gretarsson, double greffé des bras, est aujourd'hui cinquantenaire et des rêves plein la tête. Arrivé au terme de trois années de rééducation intensive. Il a décidé d'être candidat à la présidence de la République d'Islande. Donner après avoir reçu des cadeaux de la vie. En Islande tout le monde a entendu parler de lui, une vraie pop star. En France, il s'est fait connaître en janvier 2021 pour avoir bénéficié d'une première mondiale à Lyon, à l'hôpital Edouard Herriot : Une double transplantation des bras jusqu'aux épaules.15 heures d'opération, une prouesse chirurgicale.

Un parcours de vie exceptionnel

C'est l'histoire d'un homme au destin hors du commun, l'histoire d'un tragique accident qui a rendu possible une formidable aventure humaine. À l'âge de 26 ans, en Islande, il se fait électrocuter sur une ligne à haute tension sur laquelle il travaille. Il est amputé des deux bras. En 2013, il quitte son pays, vend tout ce qu'il possède et s'installe à Lyon dans l'espoir d'une greffe. Il y a trois ans, la reconstruction de son corps est réalisée avec succès. L'équipe responsable de la transplantation, le qualifie de Viking. Car Felix impressionne par sa capacité à survivre, sa volonté, son humour. 

S'il n'y avait pas eu d'obstacles, je n'aurais pas eu la satisfaction de les surmonter.

Felix Gretarsson

Après la transplantation, il est rééduqué à l'hôpital Henry Grabrielle par des psychomotriciens, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des médecins. Il apprend à réutiliser ses bras, peu à peu la sensibilité revient. Son premier plaisir est de se gratter la tête, imaginez, plus de 20 ans qu'il ne pouvait plus le faire !

" Le processus est long, rigoureux, plein d'adversité " dit Felix Gretarsson. 2023 est marquée par un épisode de rejet aigu. Six opérations et un séjour en soins intensifs, avec une nouvelle stratégie thérapeutique. Félix tient bon, ne se laisse pas envahir par l'inquiétude, même s'il a frôlé le pire. 

Si je ne peux pas donner espoir alors qui le peut ?

Après avoir franchi autant d'obstacles, ce père et grand-père a décidé de regarder l'avenir. Il vient d'enregistrer son discours de candidature à la présidence de la République d'Islande, pour le scrutin du 1ᵉʳ juin prochain. La fonction est certes honorifique, mais le quinquagénaire veut désormais servir son pays. Donner un sens à sa nouvelle existence.

L'Islande est un pays d'opportunités, l'innovation promet un avenir radieux, mais il y a des nuages à l'horizon", explique-t-il. " Près de la moitié des garçons islandais sont analphabètes après l'école primaire, et 30 % des filles. Le discours social est contrôlé par des groupes marginaux des deux côtés de l'échiquier politique et haïr ceux qui haïssent, c'est aussi de la haine". 

La fonction de président, est dans l'esprit de la plupart des gens, un symbole d'unité. Ma vie est littéralement l'incarnation de ce que les Islandais sont capables de faire lorsque nous nous donnons la main.

Felix Gretarsson

Dans les semaines à venir, Felix, va voyager à travers l'Islande pour se présenter et tenter de recueillir des signatures. L'ancien amputé a hâte de serrer la main de ses compatriotes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information