Il n'avait pas passé Noël en Islande depuis 2015. Felix Gretarsson retrouve son pays pour les fêtes de fin d'année. Le greffé des deux bras, une première mondiale à l'hôpital Edouard Herriot, est ravi d'enlacer toute sa famille.
Félix Gretarsson avait subi la première greffe mondiale des deux bras à Lyon. Après de longs mois de rééducation, il vient de retourner sur ses terres, en Islande. Il a pu tenir dans ses bras son dernier petit-fils d'à peine un mois, né le 19 novembre dernier.
L'une de nos équipes est partie à sa rencontre, en Islande, où il passe les fêtes de fin d'année en famille.
Félix Gretarsson avait quitté son Islande natale en 2013 afin de pouvoir se faire opérer à l'Hôpital Edouard Herriot à Lyon.
Sa vie avait basculé le 12 janvier 1998, en Islande. Electricien, alors âgé de 26 ans, Félix est électrocuté sur une ligne à haute tension. Au sommet du mât, une décharge de 11 000 volts lui brûle les mains et le projette sur le sol. Après trois mois de coma et des dizaines d'opérations, il est vivant mais amputé à hauteur des épaules.
En 2007, Felix Gretarsson décroche un rendez-vous avec le professeur Jean-Michel Dubernard, célèbre chirurgien lyonnais dont l’équipe a réalisé la première greffe mondiale de mains en 1998. Le professeur Dubernard était venu donner des conférences à Reykjavik.
En 2011, une opération est envisagée et en 2013, Félix Gretarsson vient s’installer à Lyon. Son rêve et son espoir : se faire greffer deux bras, une première médicale.
Après avoir enfin trouvé un donneur compatible, le 13 janvier 2021, en pleine crise sanitaire, une cinquantaine de praticiens sont mobilisés. Quatre équipes composées chacune de trois chirurgiens spécialistes de l'orthopédie et du membre supérieur et trois chirurgiens vasculaires. L'intervention dure près de 15 heures. L'opération est un véritable succès et devient une première mondiale.
Felix Gretarsson a en effet bénéficié d'une greffe bilatérale de bras au niveau de l'épaule à gauche et trans-humérale proximale à droite.
Une rééducation intensive cinq jour sur sept et une détermination incroyable ont rythmé le quotidien de Félix. Car il a fallu aussi beaucoup de temps pour que son cerveau se connecte avec ses nouveaux membres. Mais, petit à petit, Félix s'est approprié ces deux bras pour qu'ils deviennent ses deux bras.
En septembre 2021 il a pu enlacer sa fille de 24 ans...23 ans et neuf mois qu'il n'avait pu le faire.