Felix, le double greffé de bras rend hommage au Professeur Dubernard

La double greffe de bras de Felix Gretarsson par le Professeur Dubernard a fait la une des journaux. Aujourd'hui l'Islandais a rendu un dernier hommage à celui qui lui a rendu sa vie.

Le professeur Jean-Michel Dubernard, pionner de la greffe médicale et ancien homme politique lyonnais, est décédé à l'aéroport d'İstanbul ce dimanche 11 juillet 2021. Parmi les nombreux hommages qui lui sont rendus, Felix Gretarsson, qui a bénéficié d’une greffe bilatérale de bras à hauteur des épaules. Il a publié un post d'adieu sur les réseaux sociaux.

[Un grand homme est décédé samedi dernier, Jean Michel-Dubernard. Je l'ai rencontré à son hôtel à Reykjavik en mai 2007. Il a dirigé la première équipe réussie de transplantation de main en 1998 et aussi la première équipe de transplantation faciale. Je lui ai demandé s'il pensait que peut-être qu'un jour ils seraient en mesure de faire une greffe de bras entière. Il a dit qu'il ne savait pas mais quelle que soit la réponse, il voudrait la soutenir scientifiquement. Le reste c'est de l'histoire. La dernière fois que je l'ai vu était deux jours après mon opération. Il avait pris un train de chez lui à Paris juste pour me rencontrer et me dire : ′′ Combat, combat, combat ".

M. M. Dubernard, je vais faire ça. Repose en Paix.]

 

Amputé des deux bras après s'être électrocuté en 1998 sur une ligne à haute tension, Felix Gretarsson n'a jamais perdu l'espoir. Après trois mois de coma, de multiples opérations, et même une greffe de foie, l'électricien islandais fait des recherches, s'intéresse notamment aux possibilités de greffe de mains... ce qui l'amène inévitablement aux pionniers lyonnais.

"Une greffe haute" qui a mobilisé une cinquantaine de personnes

Felix Gretarsson est sorti du bloc opératoire vers 23 heures, mercredi 13 janvier 2021. L'ancien électricien a subi 14 heures d'opération au sein de HEH. Une greffe bilatérale de bras à hauteur des épaules, "une greffe très haute", qui a mobilisé une cinquantaine de personnes autour du Pr Dubernard. Parmi le équipes médicales impliquées dans cette prouesse : des professionnels de la Clinique du Parc de Lyon, de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône, ou encore de l’Hôpital privé Jean Mermoz et du Médipôle Lyon-Villeurbanne.

Après son opération, Felix Gretarsson a été placé en service réanimation où il va rester sous surveillance pendant plusieurs jours. "Patience et silence sont la règle" dans le cadre d'événement de ce type. Il faudra attendre que le patient soit totalement hors de danger avant d'obtenir la confirmation du succès de cette double greffe. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité