Explosion d'une canalisation à Villeurbanne : récit d'une nuit mouvementée à Villeurbanne

Il n'y a pas eu besoin d'évacuer les habitants, mais ces derniers ont tout de même vécu une grosse frayeur dans la nuit du 19 au 20 avril 2023. La cause ? Une rupture de canalisation d'eau importante qui a mobilisé les pompiers durant une dizaine d'heures et impacté 600 foyers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a eu comme une grosse explosion vers 23h, raconte une habitante du 82 rue Anatole France à Villeurbanne. Un bruit, un grondement." La nuit du 19 au 20 avril 2023 a été particulièrement mouvementée dans ce secteur de Villeurbanne.  Un important dispositif de sapeurs-pompiers a été dépêché sur les lieux après la rupture d'une canalisation. Jusqu'à ce jeudi midi, il a en effet fallu pomper les centaines de m3 d'eau qui se sont déversés dans les sous-sols et garages.

"D'un seul coup, la porte a explosé"

"J'ai regardé par la fenêtre. J'ai vu un gros geyser qui sortait, poursuit un autre résident.  Je suis descendu avec un pompier et on a vu de l'eau qui sortait d'une porte du garage. Et d'un seul coup, la porte a explosé. Le pompier a dit, il faut vite sortir d'ici."

Plus de 1000 m3 d'eau vont alors se déverser dans les sous-sols et garages. Des véhicules sont submergés, confirme la municipalité de Villeurbanne. "On a voulu descendre voir les voitures, mais il y avait énormément d'eau. En une demi-heure, les deux étages (en sous-sol) étaient inondés. J'ai voulu sauver ma voiture, mais elle avait de l'eau jusqu'au siège", raconte encore une habitante.

Très vite, les sapeurs-pompiers ont activé un dispositif de pompage. Et par mesure de précaution, l’électricité et le gaz ont été coupés pour 600 logements et la circulation déviée. "Je pensais qu'on allait évacuer, mais non."

"Pas de risque structurel"

Selon la municipalité, le bâtiment impacté par cette rupture de canalisation très importante ne présentait toutefois pas de "risque structurel". Il n'y a donc pas eu nécessité d'évacuer et de reloger les habitants.

Après une nuit de mobilisation des pompiers, des représentants de l'Eau du Grand Lyon et de la commune de Villeurbanne, les opérations se sont terminées en fin de matinée. L'eau potable a été remise en fonction" peut-on lire sur le site internet de la ville.

L'alimentation en gaz et électricité pourrait être rétablie dans la soirée. L'origine de la rupture de canalisation n'a, pour l'heure, pas été identifiée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information